Dans le cadre de la journée mondiale du sida, le samedi 1er décembre, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a organisé une table ronde sur les nouveaux enjeux de la prévention contre la transmission du VIH/SIDA. La discussion a eu lieu dans l’atmosphère conviviale du bistro de l’Usine C, dans le quartier du Village/Centre sud de Montréal.
C’est dans un objectif commun de promouvoir la culture scientifique francophone et d’appuyer les collaborations scientifiques franco-québécoises, que le CUSM avec le support financier du Consulat général de France à Québec, a pu réaliser cet événement gratuit et ouvert à tous.
Les docteurs Jean-Pierre Routy et Bertrand Lebouché, deux cliniciens chercheurs du CUSM travaillant sur le VIH/sida, étaient sur le panel de discussion incluant d’autres acteurs locaux et internationaux reconnus de la lutte contre le sida. L’événement a reçu une excellente couverture médiatique avec des entrevues avec les invités et des mentions de l’activité avant, sur place et après l’événement (Radio-Canada, RDI, CBC TV, CTV et Le Devoir).
La discussion ainsi que les nombreuses questions du public ont été modérées par Yanick Villedieu, animateur de l’émission scientifique, Les Années lumière sur Radio-Canada (95.1 FM)
La salle était comble avec environ 80 personnes incluant les membres du public, des représentants d’associations communautaires de lutte contre le VIH/sida, des représentants de la Direction de santé publique du MSSS. Mme Evelyn Farha, présidente honoraire de la Fondation Farah, chef de file québécois en collecte de fonds dans la lutte contre l’épidémie du sida, nous a honorés par sa présence tout le long de l’événement.
Retrouvez la discussion en vidéo