Le symposium organisé par l’Institut d’éducation en sciences de la santé a attiré 178 participants et participantes de partout au pays 

Le mardi 29 avril 2025, l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) a accueilli le Symposium Richard et Sylvia Cruess sur l’avancement des connaissances en éducation en sciences de la santé. 

Cette deuxième édition de l’événement a attiré 178 participants et participantes, dont des membres du corps enseignant, des érudits et des apprenants et apprenantes de l’Université McGill et d’ailleurs. Coïncidant avec le 50e anniversaire de l’IÉSS, le Symposium a offert un espace pour la présentation de recherches interdisciplinaires dans le domaine de l’enseignement des sciences de la santé. 

Soixante-huit résumés ont été présentés au cours de cet événement d’une journée, qui s’est tenu à l’hôtel Omni Mont-Royal. Outre les membres du corps professoral et les cliniciens érudits, douze étudiants au doctorat et trois boursiers postdoctoraux de l’IÉSS, des résidents et des étudiants en médecine ainsi que de futurs professionnels de la santé des campus de McGill (Montréal et Outaouais) et d’autres universités du Québec et de l’Ontario ont présenté leurs travaux.  

Linda Snell, M.D., MHPE, professeure de médecine et de pédagogie des sciences de la santé à l’Université McGill et coprésidente du Symposium, a dit aux participants et participantes que l’un des principaux objectifs de la journée était de « présenter les travaux de chercheurs émergents, de doctorants, d’étudiants en médecine, d’étudiants en sciences infirmières et d’autres étudiants et résidents ». 

Elle a également souligné la nécessité de créer « des occasions de discuter et d’échanger sur la recherche et l’innovation », ainsi que d’en cerner les lacunes. 

Selon Tamara Carver, Ph. D., professeure agrégée, coprésidente du Symposium et directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH), « le symposium Cruess ressemble à des retrouvailles et agit comme un catalyseur. Lorsque tant d’esprits – chercheurs chevronnés comme nouveaux participants – se réunissent, on assiste à la naissance d’idées qu’une personne seule n’aurait pas pu avoir. Nous en repartons avec de nouveaux savoirs, des amitiés plus solides et de nouvelles collaborations qui nous feront avancer ». 

Dans son allocution, Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a rendu hommage à l’héritage durable de Richard Cruess, M.D., professeur émérite de chirurgie et d’éducation médicale et ancien doyen de la Faculté de médecine et de sa défunte épouse, Sylvia Cruess, M.D., qui était professeure émérite de médecine et d’éducation en sciences de la santé.    

« Ils ont une très grande influence ici, mais aussi dans le monde entier, et leur engagement envers McGill et l’IÉSS a joué un rôle très important pour l’avancement des missions de la Faculté en éducation, en recherche et en soins aux patients », a-t-elle souligné. 

« Les répercussions considérables de leur travail, tant du point de vue du professionnalisme, du mentorat que de l’enseignement de la médecine, se font toujours ressentir aujourd’hui. Richard Cruess vient travailler tous les jours; il continue d’inspirer et d’encadrer beaucoup d’entre nous et il soumet régulièrement des idées remarquables sur l’avancement des connaissances et de notre orientation », a ajouté Elizabeth Anne Kinsella, Ph. D., directrice de l’IÉSS. 

Pleins feux sur la recherche émergente et l’avancement du savoir 

La journée a débuté par l’allocution de Kevin Eva, Ph. D. (Hon.), FAcadMEd, directeur associé et scientifique au Centre for Health Education Scholarship, professeur et directeur de la recherche et de l’avancement des connaissances en éducation au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. 

Intitulée Education scholarship: Looking back and looking forward, son allocution a porté sur l’avancement des connaissances dans l’enseignement des professions de la santé, depuis la description des innovations (« nous avons fait cela ») jusqu’à l’exploration (le « comment » et le « pourquoi ») des nouvelles approches, ainsi que sur le passage de l’enseignement de la médecine à l’enseignement de l’ensemble des sciences de la santé.  

Le Symposium a également mis en lumière de nouvelles recherches dans le domaine de l’enseignement des sciences de la santé. Au moyen de présentations orales et d’affiches, des chercheurs émergents et chevronnés ont présenté leurs travaux et leurs innovations, puis ont participé à des discussions avec leurs pairs. 

Après le dîner, les participants ont assisté à l’enregistrement en direct d’Ask 5, un balado de l’IÉSS et du Bureau de technologie éducative. Animée par Monica Molinaro, Ph. D., professeure adjointe à l’IÉSS, et Khoa Duong, M.D., MSP, M. Sc. HPE, doctorant de l’IÉSS, l’émission recevait : 

  • Richard Cruess, M.D., professeur émérite de chirurgie et d’éducation médicale; 
  • Donald Boudreau, M.D., professeur agrégé à l’IÉSS; 
  • Mette Coleman, D. Sc., professeure adjointe au Département d’anatomie et de biologie cellulaire; 
  • Peter Nugus, Ph. D., directeur associé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’IÉSS; 
  • Norma Ponzoni, inf. , M. Sc. Inf., M. Éd., doctorante et professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram. 

« L’enregistrement d’Ask 5 capture bien notre esprit de collaboration : en réunissant cinq voix très différentes sur une même scène, nous montrons à quel point nous élargissons notre réflexion lorsque nous discutons et rions ensemble », a déclaré la Pre Carver. 

Claude Julie Bourque, Ph. D., professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a ensuite prononcé l’allocution de clôture, intitulée Beyond Boundaries: The Promise and Pitfalls of Interdisciplinarity in Healthcare Education Innovation and Research. Elle y a exposé la façon dont les équipes de recherche interdisciplinaires se réunissent pour établir des thèmes, des questions, des objectifs et des hypothèses de recherche, et construire une vision commune à partir de diverses perspectives. 

 

L’importance du sentiment d’appartenance 

Dans son discours de clôture, le Dr Cruess a rappelé à quel point sa femme, Sylvia, aurait été « heureuse et fière » du Symposium. 

Il a également souligné l’importance et la valeur des communautés comme celle de l’IÉSS, en particulier dans les périodes difficiles. 

« Pour nous qui faisons partie du monde de l’enseignement de la médecine à McGill, [l’IÉSS] est notre communauté », a-t-il déclaré, rappelant que la littérature scientifique montre que le sentiment d’appartenance favorise la résilience. 

« La survie de notre communauté est notre responsabilité. Il nous revient de prendre soin de celles et ceux qui en font partie et de faire en sorte qu’ils s’y sentent à leur place. » 

Cliquer sur une des photos pour lancer le diaporama. Photos : Joni Dufour.