J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Stéphane Achim au poste de directeur associé à l’administration du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale. Relevant de la direction générale, Administration et opérations, M. Achim soutiendra les activités de gestion quotidienne et stratégique du Comité exécutif ainsi que des trois membres de la direction scientifique du Centre Ludmer. M. Achim remplace Louis Doré-Savard, qui a occupé le poste du 22 février 2021 au 2 octobre 2022.

Achim a déjà cumulé plus de 25 ans d’expérience en gestion de projet dans les industries pharmaceutique et biotechnologique. Au cours de cette période, il a notamment travaillé avec Sanofi, IQVIA Biotech, Syneos Health, Veristat, Wyeth et Pfizer. De 2011 à 2013, M. Achim a été gestionnaire de projet principal, Recherche clinique au Centre de coordination des essais cliniques de l’Institut de cardiologie de Montréal. À ce poste, il était responsable de la gestion générale des études cliniques en plus d’être gestionnaire de projet mondial pour un essai de phase II mené sur 40 sites répartis aux États-Unis et au Canada.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, M. Achim est titulaire d’un baccalauréat en biochimie en plus d’avoir réussi un certain nombre de cours du programme d’études supérieures en développement du médicament (concentration recherche clinique) à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Les solides aptitudes de M. Achim en gestion et en communication ne sont plus à prouver. À titre de directeur associé à l’administration du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, il devra notamment mettre au point et diriger des activités administratives ainsi que des campagnes de financement et de communication soutenant les priorités de recherche reliées aux quatre piliers du Centre (génomique et épigénétique; neuroimagerie; génomique, bioinformatique et statistique génétique; neuroinformatique) ainsi que les dossiers de recherche individuels des trois membres de la direction scientifique et des 10 chercheurs et chercheuses. Afin d’assurer le bon déroulement de toutes les activités du Centre, M. Achim travaillera en collaboration et en coordination avec tout les membres du personnel, les membres de la direction scientifique, les chercheurs et chercheuses, les établissements et fondations partenaires, l’équipe d’Avancement universitaire de McGill, les donateurs, les Facultés pertinentes de McGill ainsi que les structures de gouvernance existantes. Il supervisera et encadrera également le personnel contractuel et le personnel de soutien à temps partiel. En outre, M. Achim devra représenter le Centre et en décrire le mandat et les objectifs lors d’événements et de rencontres avec les parties prenantes, les donateurs et les décisionnaires clés.

En plus des responsabilités mentionnées plus haut, M. Achim aura à collaborer avec l’équipe d’Avancement universitaire de McGill et les agents et agentes de développement pour toutes les activités reliées au financement. En collaboration avec la nouvelle agente de communications du Centre Ludmer, Naghmeh Shafiei, l’équipe d’Avancement universitaire de McGill et le Service des communications, il assurera la création et la mise en œuvre d’un plan de communications exhaustif visant à améliorer et à accroître la visibilité locale, nationale et internationale du Centre Ludmer au sein de la communauté de recherche, de la population générale et des domaines d’activité du Centre. Il gérera par ailleurs les activités de relations communautaires et de mise en application des connaissances du Centre.

Je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à M. Achim au Centre Ludmer et à McGill et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Demetra Kafantaris, M.B.A.
Directrice générale, Administration et opérations