J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Sonia Nardini au poste de directrice de l’administration, Bureau des affaires professorales (BAP) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Mme Nardini remplacera Christine Dolden à compter du 7 octobre 2024. Je profite de l’occasion pour remercier Mme Dolden du leadership exceptionnel dont elle a fait preuve à la direction du BAP depuis 2008 et à McGill depuis plus de 30 ans, et pour lui souhaiter une excellente retraite.
Mme Nardini a passé la majeure partie de sa carrière à McGill. Depuis novembre 2020, elle était directrice associée aux opérations du BAP, responsable de la supervision, de l’organisation et de la direction des opérations administratives du Bureau. Parmi ses principales réalisations, citons l’élaboration et la mise en œuvre de procédures visant à maintenir et à améliorer les services dans une perspective d’amélioration continue; l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui soutiennent l’orientation stratégique du BAP; le rôle de personne-ressource en matière de politiques et de procédures liées aux affaires professorales pour le personnel du BAP et les équipes d’administration des affaires professorales partout à la Faculté; et l’élaboration et la mise à jour de bases de données qui soutiennent l’ensemble de la carrière professorale, du recrutement à la retraite.
Mme Nardini a auparavant occupé pendant six ans le poste de directrice associée de l’administration du Centre d’excellence en administration (CEA) pour les départements de chirurgie, d’anesthésie et d’otorhinolaryngologie – chirurgie cervico-faciale. À ce poste, elle était responsable de la planification, de la direction et de l’organisation des affaires et des activités administratives du CEA, de même que de l’administration des activités financières et des ressources humaines des départements. Elle s’est chargée des processus liés à la carrière professorale pour des centaines de membres du personnel enseignant en chirurgie et en anesthésiologie. Durant sa dernière année à ce poste, elle a été affectée à un projet spécial à titre d’agente de liaison pour le lancement du Campus Outaouais.
Titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en systèmes d’information de gestion de l’Université Concordia, Mme Nardini a également suivi la formation LEAN – Process Improvement – White Belt with Simulation à l’Université McGill et obtenu le certificat Workplace Mental Health Leadership™ de l’Université Queen’s.
Relevant de la directrice générale, Administration et opérations, et travaillant en étroite collaboration avec le vice-doyen exécutif, Affaires professorales, Mme Nardini offrira une expertise, un soutien et un accompagnement dans les activités de recrutement, de soutien, de reconnaissance et de perfectionnement du personnel enseignant dans toutes les sphères d’activités universitaires et à tous les stades de la carrière professorale. Elle conseillera la direction des départements, écoles et instituts de la FMSS au sujet des politiques, processus et stratégies relatifs à la carrière professorale. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les hôpitaux d’enseignement et les établissements de santé affiliés à McGill afin de promouvoir les missions de soins cliniques, de recherche et d’enseignement de la FMSS, dans le respect des modèles de gouvernance et environnements réglementaires de chacun.
En partenariat avec le vice-doyen exécutif, Mme Nardini fera avancer les priorités du BAP en conformité avec le plan stratégique et les priorités de la FMSS, en se concentrant notamment sur le soutien à la relève professorale, l’évaluation du rendement du personnel enseignant, le soutien à l’excellence et l’engagement des membres du personnel enseignant clinique qui travaillent hors des grands hôpitaux universitaires. Elle entretiendra également la collaboration avec les bureaux partenaires au sein de l’Université, tels que le bureau du provost, le Bureau du personnel enseignant et le Secrétariat, de même qu’avec la direction associée des CEA afin de garantir la qualité et l’efficacité des activités liées aux affaires professorales dans les CEA. Elle assurera en outre l’implantation de processus efficaces et efficients reliés aux affaires professorales au Campus Outaouais.
Joignez-vous à moi pour féliciter Mme Nardini et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations
Faculté de médecine et des sciences de la santé