Le chercheur de l’IR-CUSM vise à améliorer la santé respiratoire des personnes aux prises avec des infections pulmonaires

Simon Rousseau, Ph. D., a été nommé directeur du Réseau canadien de recherche respiratoire à compter de janvier 2023. Il dirigera un réseau de chercheurs et de stagiaires exceptionnels afin de valoriser la recherche translationnelle en santé respiratoire au niveau national.

Simon Rousseau est scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) et il mène ses recherches aux laboratoires Meakins-Christie. Il est directeur de la biobanque du Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec et codirecteur de la Biobanque québécoise de la COVID- 19 (BQC19), une initiative provinciale mise sur pied par le FRQ-S et Génome Québec pour aider la communauté des chercheurs à étudier et à atténuer les conséquences des infections au SRAS-CoV-2.

Son programme de recherche porte principalement sur la biologie systémique des interactions hôte-pathogène dans les maladies pulmonaires. Les travaux récents de son laboratoire visent à ralentir ou à stopper le déclin de la fonction pulmonaire des patients atteints de fibrose kystique et à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à la COVID-19 afin de détecter et traiter les personnes ayant une trajectoire clinique moins favorable.

En savoir plus (en anglais uniquement)