simon_gravel croppedSimon Gravel, professeur agrégé au Département de génétique humaine, a reçu une bourse de recherche Sloan plus tôt ce matin. Cette prestigieuse bourse souligne son grand potentiel à faire progresser le domaine de la génétique humaine. Le Pr Gravel modifie les façons de faire de la recherche et renforce notre compréhension des origines de l’homme moderne à l’aide de l’histoire, de la biologie et de la technologie.


À l’aide de modèles mathématiques, informatiques et statistiques qui servent à accroître notre compréhension des divers types de données génomiques, le Pr Gravel s’intéresse aux aspects biologiques auxquels on ne pourrait répondre à l’aide des méthodes de biologie cellulaire classiques.

La Fondation Alfred P. Sloan a créé le programme de bourses de recherche en 1955 à l’intention des jeunes chercheurs des trois catégories suivantes : physique, chimie et mathématiques. Au cours des années suivantes, d’autres disciplines de recherche se sont ajoutées comme les neurosciences, l’économie, l’informatique, la biologie computationnelle et la biologie moléculaire évolutive, ainsi que l’océanographie. Les candidats doivent être mis en nomination par leurs collègues chercheurs. Les lauréats sont choisis par un groupe d’experts indépendant composé de chercheurs principaux. Chaque année, la Fondation décerne 126 bourses de recherche Sloan, et les boursiers reçoivent 50 000 $ pour poursuivre leurs travaux de recherche. La Fondation remet 5,9 M $ chaque année.

Poursuivre la lecture dans le McGill Reporter (en anglais).

18 février 2014