À nos collègues de l’École des sciences infirmières Ingram de McGill,

En plus de la Semaine de la profession infirmière, nous soulignons cette semaine la Journée internationale des infirmières, qui marque cette année le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. En l’honneur de ce jalon important, l’Organisation mondiale de la Santé a désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. En 2020, nous célébrons également le centenaire de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill – 100 ans de formation en sciences infirmières d’une qualité exceptionnelle et de recherches essentielles au service de nos communautés.

Tous ces événements convergent au moment même où le rôle de la profession infirmière et les sacrifices que vous faites prennent plus de sens que jamais.

Un siècle après la fondation de l’École, nous faisons de nouveau face à une pandémie, tout comme au début du premier cours en sciences infirmières à McGill. Ce n’est pas ce que nous avions imaginé pour les célébrations du centenaire de l’École. Je suis pleinement conscient des défis auxquels vous et toutes les équipes faites face dans nos milieux cliniques, notamment dans les CHSLD. Au fil de sa longue histoire, les réalisations de l’École des sciences infirmières de McGill ont été remarquables et transformatrices. Vous avez toujours été à l’avant-garde du changement, de 1920 à aujourd’hui. L’approche des soins infirmiers fondés sur les forces, reconnue internationalement et conçue ici, à l’École des sciences infirmières Ingram, est aujourd’hui plus importante que jamais.

J’espère que l’une des nombreuses leçons que nous retiendrons de la pandémie de COVID-19 est la place essentielle que la profession infirmière et la recherche en sciences infirmières occupent dans notre système de santé, et au sein de notre Faculté, récemment renommée Faculté de médecine et des sciences de la santé.

En ces derniers jours de la Semaine de la profession infirmière, je tiens à vous remercier, humblement.

Alors que continue d’évoluer cette crise sans précédent, j’espère que vous pourrez prendre soin de vous-mêmes comme vous prenez soin d’autrui, et former la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers à faire de même.

 

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

 

 

Le 15 mai 2020