Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Seeta Ramdass au nouveau poste de directrice adjointe du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Mme Ramdass dirigera l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) au sein de la Faculté, en assurant la compréhension des principes et des valeurs d’ÉDI en vue de leur intégration dans les milieux d’enseignement, d’apprentissage et de travail.

Mme Ramdass compte plus de 20 ans d’expérience en matière de communications et de relations avec les communautés et les médias dans les domaines de la santé publique et de l’éducation. Au fil de sa carrière, elle a œuvré en faveur de la sécurisation socioculturelle et de l’équité dans les soins de santé, de l’inclusion et du respect de la diversité pour les populations vulnérables et marginalisées. Elle a été consultante en communications pour de nombreuses organisations, dont le Black Community Resource Centre et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a collaboré à des projets de recherche avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Action diabète Canada et l’Université Laval, entre autres, et a donné des présentations et des ateliers sur les préjugés inconscients, la sécurisation culturelle, l’ÉDI, les populations vulnérables et d’autres questions de justice sociale.

De 2008 à 2016, Mme Ramdass a été directrice des relations publiques, des communications et des affaires communautaires au Centre hospitalier de St. Mary, où elle a créé des campagnes de sensibilisation et collaboré à diverses initiatives et politiques communautaires pour soutenir et promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Elle a également été agente d’information sur la santé publique pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James ainsi que porte-parole officielle du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pendant huit ans. À ce dernier poste, elle a fait la promotion des initiatives scientifiques, cliniques et communautaires du CUSM dans les médias, notamment par la production de reportages et de documentaires sur la santé tels que Doctor*ology.

Mme Ramdass a également siégé à plusieurs comités de gouvernance, dont les conseils d’administration du CUSM, du Conseil pour la protection des malades et de la Fondation Pour enfants seulement. Elle copréside actuellement le Comité d’action sur l’inclusion, la diversité et l’équité du CUSM.

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie clinique de l’Université McGill, elle a suivi de nombreux cours en gestion des services sociaux et de santé à McGill, ainsi que plusieurs certifications, dont le certificat de compétences de base sur le genre et la santé des Instituts de recherche en santé du Canada, le programme de formation sur les facteurs humains en matière de sécurité des patients donné conjointement par McGill et le Centre hospitalier de St. Mary, ainsi qu’une formation de l’APER sur la prévention du harcèlement au travail. Elle a été membre du groupe de travail sur la responsabilité sociale et l’engagement social de la FMSS ainsi que du Groupe d’action contre le racisme constitué par le gouvernement du Québec. Elle est membre du comité permanent sur la responsabilité sociale de l’Association des facultés de médecine du Canada.

Relevant du directeur du Bureau RSEC, Mme Ramdass sera chargée de l’élaboration et de la promotion d’activités liées à l’ÉDI de même que du renforcement des capacités en la matière au sein de la Faculté. Elle collaborera étroitement avec les leaders de groupes étudiants et les membres de la haute direction académique et administrative, à qui elle offrira des conseils éclairés en matière d’ÉDI, en plus d’agir comme personne-ressource auprès du corps professoral et du personnel dans le cadre de projets relatifs à l’ÉDI. Elle veillera à ce que ces initiatives contribuent à la réalisation du plan stratégique de l’Université en matière d’ÉDI et dirigera la mise en œuvre, la communication et l’évaluation du plan stratégique facultaire élaboré en phase avec le plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université.

Mme Ramdass fournira également un leadership et des conseils aux écoles de la Faculté afin d’augmenter la représentation des groupes en quête d’équité au sein de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral à temps plein. Elle collaborera avec les responsables d’autres unités universitaires qui représentent les intérêts de communautés racisées, des communautés autochtones et d’autres groupes sous-représentés sur les campus dans le cadre de projets conjoints de sensibilisation à l’ÉDI.

Elle sera également responsable d’élaborer des instruments d’évaluation quantitative et qualitative de la présence et de la réussite des groupes sous-représentés au sein de la Faculté, en plus de collaborer avec le directeur de l’ÉDI à McGill afin d’assurer le renforcement des capacités et la formation en la matière pour les comités de recrutement professoral et d’autres initiatives à la FMSS.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter Mme Ramdass et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Baijayanta Mukhopadhyay, MDCM
Directeur du Bureau de la responsabilité sociale
et de l’engagement communautaire