Dire que ces deux dernières années ont été mouvementées pour Guillaume Fontaine, inf. aut., Ph. D., relève de l’euphémisme. En effet, depuis son arrivée, en août 2023, à l’École des sciences infirmières Ingram à titre de professeur adjoint et de chercheur titulaire d’un poste d’un menant à la permanence, Guillaume Fontaine a : mis sur pied le RISE3 LAB, un laboratoire de recherche sur la science de l’implantation; reçu trois subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) totalisant 1,4 million de dollars; préparé un nouveau cours en ligne sur la santé numérique; organisé une série de séminaires; et rédigé ou co-rédigé 28 articles évalués par des pairs et des documents d’orientation.
Expert reconnu mondialement en science de l’implantation – l’étude des méthodes favorisant l’intégration de pratiques, programmes et politiques fondés sur des données probantes en soins de santé – le Pr Fontaine souligne que bien que le processus de mise en œuvre puisse être long, il permet généralement une amélioration des résultats : « Les infirmières sont d’excellentes agentes de mise en œuvre, car cette approche intuitive s’attache à combler le fossé entre les meilleures pratiques selon la recherche et la réalité qu’elles vivent sur le terrain, dans les établissements de soins. Nous prenons le temps de cerner avec elles les obstacles et les leviers potentiels avant de concevoir des interventions pour en favoriser la mise en œuvre, l’influence sur la pratique clinique et les résultats pour les patients, et la pérennité », explique-t-il.
Le Laboratoire de recherche en science de l’implantation pour l’efficacité, l’équité et l’engagement en santé (RISE³) se concentre sur trois axes de recherche interdépendants et associés à des projets distincts.
- Utilisation de la recherche en science de l’implantation pour cerner et examiner les obstacles et les leviers en matière de soins, et concevoir des stratégies pour améliorer les soins dans le traitement des maladies infectieuses et des infections transmissibles sexuellement et par le sang, y compris le VIH et l’hépatite virale. Un projet, financé par une subvention de recherche des IRSC (2024-2028; 656 000 dollars) et auquel participe 25 sites en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec vise à établir un cadre de référence pour l’élargissement de l’accès au dépistage rapide des maladies infectieuses et plus particulièrement de l’hépatite C au sein d’organismes communautaires de réduction des risques et de promotion de la santé sexuelle, de services de santé autochtones et de prisons à travers le pays.
- Réalisation des examens systématiques et amélioration de la synthèse des données probantes, en particulier pour les types d’interventions susceptibles de contribuer à l’optimisation du dépistage et de l’orientation vers les soins et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Perfectionnement des théories, des modèles et des systèmes de la science de l’implantation afin que « ce qui fonctionne » en théorie fonctionne également dans la pratique – l’objectif étant d’aider les équipes de recherche et les équipes décisionnelles en santé à évaluer, adapter et planifier les programmes de manière structurée et plus équitable.
L’équipe du laboratoire RISE3 compte sept doctorants et trois candidats à la maîtrise, toutes et tous supervisés ou co-supervisés par le Pr Fontaine, ainsi que des assistants et une coordinatrice de recherche. Les stagiaires ont reçu au total 1,2 million de dollars en bourses d’études et de recherche concurrentielles des IRSC, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et d’autres organismes. « Je suis très fier de la culture de soutien que nous avons mise en place dans le laboratoire. Le travail est exigeant, mais nous avons du plaisir et l’ambiance est à l’entraide. »
Autre source de fierté pour le Pr Fontaine : le cours Fundamentals of Digital Health sur la santé numérique qu’il a préparé et lancé à l’hiver 2024. Offert en ligne et destiné principalement au premier cycle, mais ouvert à tous les membres du corps étudiant inscrits dans une discipline de la santé, quel que soit leur niveau, le cours porte sur la conception, la mise en œuvre et l’utilisation de la technologie dans les soins de santé, et aborde les appareils portables, les dossiers médicaux électroniques, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
Grâce en partie au travail du Pr Fontaine et de ses collègues, la science de l’implantation s’impose rapidement en tant qu’outil de référence en recherche appliquée en soins de santé dans de nombreuses disciplines. Comme le souligne le professeur, les IRSC exigent désormais que de nombreux réseaux de recherche intègrent un volet sur la science de l’implantation dans leurs travaux. Il codirige d’ailleurs ceux du CanHepC (le Réseau canadien sur l’hépatite C, financé par les IRSC et l’Agence de la santé publique du Canada), ainsi que du groupe de réflexion sur les méthodes du CTN+ (Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang).
Guillaume Fontaine siège également au comité consultatif de KT Canada, qui propose des activités de renforcement des capacités en matière d’application des connaissances et de science de l’implantation à l’intention des étudiants des cycles supérieurs, des parties prenantes et des scientifiques du secteur de la santé, ce qui inclut séminaires, institut d’été et réunion scientifique annuelle.
Guillaume Fontaine est reconnaissant à l’ancienne directrice et vice-doyenne Anita Gagnon, à l’actuelle directrice Lynne McVey et à ses collègues en recherche de l’École des sciences infirmières Ingram pour toute l’aide qu’il a reçue pendant ces deux années. « L’environnement à McGill est extrêmement dynamique et les étudiants y reçoivent un soutien inégalé. Ces derniers sont exceptionnellement brillants, passionnés par les soins infirmiers et très motivés. Je suis toujours impressionné par leurs connaissances pratiques des soins de santé et par leur volonté de traduire les données probantes en systèmes, pratiques, politiques et résultats bonifiés. »
Vous souhaitez en savoir plus sur la science de l’implantation? Trois conférences organisées par le Pr Fontaine sont au programme; inscrivez-vous!


