Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Sam J. Daniel, MDCM, au poste de directeur du Département de chirurgie pédiatrique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Il entre en fonctions le 1er mars 2023. Le Dr Daniel succède au premier directeur du Département, Jean-Pierre Farmer, MDCM, qui a récemment été nommé au poste de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) à la FMSS. Nous tenons à remercier Gianpaolo (John-Paul) Capolicchio, MDCM, qui a assuré l’intérim à la direction du Département depuis que le Dr Farmer a officiellement amorcé ses nouvelles fonctions, le 1er janvier.

Diplômé en médecine de l’Université McGill en 1996, le Dr Daniel a été nommé au Tableau d’honneur du doyen et a reçu la bourse d’études J.W. McConnell, s’étant classé parmi les cinq pour cent supérieurs de sa promotion. Il a ensuite fait sa résidence en otorhinolaryngologie (chirurgie cervico-faciale) à McGill, suivie d’un fellowship en otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale pédiatriques à l’Université de Toronto et au Hospital for Sick Children.

Il est entré au Département d’otorhinolaryngologie de l’Université McGill en 2003 à titre de professeur adjoint et a été promu au rang de professeur titulaire permanent aux départements d’otorhinolaryngologie et de chirurgie pédiatrique en 2014. Depuis 2016, il est titulaire de la Chaire Hugh Hallward (enseignement, recherche et développement professionnel continu) au Département de chirurgie pédiatrique. Le Dr Daniel est directeur de l’otorhinolaryngologie pédiatrique et médecin superviseur depuis 15 ans à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital de Verdun. Il est également membre associé au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, où il fournit un deuxième avis pour les patients hospitalisés nécessitant des traitements au Botox ou une assistance respiratoire.

Les recherches actuelles du Dr Daniel portent notamment sur la chirurgie complexe des voies respiratoires, les implants auditifs à ancrage osseux, la prévention de l’ototoxicité, la mise au point d’outils diagnostiques pour la surdité de transmission, l’aspiration et la dysphagie chez l’enfant, et les innovations chirurgicales. Il a publié plusieurs livres, chapitres et monographies et ses recherches ont fait l’objet de plus de 200 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Leader reconnu dans le milieu de la santé, le Dr Daniel a reçu de nombreuses distinctions durant sa carrière, dont une nomination dans la liste Canada’s Top 40 under 40 et le prix du leadership de l’Association d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec en 2019. En 2017, il a reçu le Prix de l’innovation des prestataires de DPC agréés par le Collège royal et a été élu président du Conseil québécois du développement professionnel continu des médecins. En 2022, le Collège des médecins du Québec lui a remis sa Distinction de la présidence, catégorie Médecin spécialiste.

Le Dr Daniel siège au conseil d’administration de l’American Society of Pediatric Otolaryngology, est membre du conseil exécutif et vice-président de la Société canadienne d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, et siège au comité scientifique permanent de l’European Society of Pediatric Otolaryngology. Il est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses innovations et ses contributions au développement professionnel continu en tant qu’enseignant chevronné en DPC pour le Collège royal et membre du comité stratégique de la Society for Academic Continuing Medical Education.

En qualité de directeur, le Dr Daniel dirigera le Département de chirurgie pédiatrique dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral. Il pilotera un processus de planification stratégique et formulera des recommandations au doyen à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions et de la permanence, en plus de superviser l’allocation du budget départemental. L’objectif du Dr Daniel est de faire du Département un chef de file mondial en matière de soins multidisciplinaires centrés sur la famille et le patient. Sa vision est celle d’un Département misant sur l’équité, la diversité et l’inclusion où les équipes se consacrent à mettre les besoins des enfants au premier plan.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Sam J. Daniel et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine etdes sciences de la santé Lesley Fellows, M.D., Ph. D.Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales