
Organisée en juin, la retraite consacrée à l’agrément et à l’amélioration continue a réuni les directrices et directeurs des programmes pour échanger et partager leurs connaissances sur un éventail de sujets.
Le 4 juin 2025, les directeurs et directrices de programmes ainsi que l’équipe de direction de la formation médicale postdoctorale (FMPD) de McGill se sont réunis au Cercle universitaire à l’occasion d’une retraite consacrée à l’amélioration de la qualité de la formation en résidence. L’événement a donné lieu à des échanges opportuns sur les stratégies de mise en œuvre des nouvelles normes d’agrément et de renforcement des processus d’amélioration continue à l’échelle des programmes.
Le système d’agrément de la formation médicale postdoctorale, appelé CanERA (Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence) était au cœur des discussions sur l’alignement des pratiques des programmes devant satisfaire des attentes nationales. La retraite a également favorisé la collaboration et l’échange de connaissances entre directrices et directeurs de programmes, ce qui témoigne de l’engagement continu de McGill en faveur de l’excellence de la formation médicale.
« Ces retraites sont une occasion fantastique de se réunir avec nos directeurs et directrices de programme et de discuter de sujets d’intérêt pour l’ensemble de nos programmes de formation », affirme Leon Tourian, M.D., vice-doyen, FMPD. « Nous avons eu la chance d’aborder des sujets très pertinents par le passé, comme l’équité, la diversité et l’inclusion ou la santé planétaire, et la retraite de cette année s’inscrit dans ce même esprit : mieux préparer nos programmes à la mise à jour des normes d’agrément en matière de sécurité et de mieux-être. Nous avons également cherché à partager des méthodes faciles à utiliser pour assurer une amélioration continue. »
Célébration du leadership en formation médicale
La journée a commencé par la réunion du Comité facultaire de la formation postdoctorale (CFFP), marquée par la reconnaissance d’une directrice et d’un directeur de programme qui se sont démarqués par leur leadership dans la formation en résidence. Créés en 2017, ces prix récompensent les directeurs et directrices de programme qui font preuve d’un leadership exceptionnel et favorisent l’innovation continue dans la formation en résidence, toutes disciplines confondues.
Linda Ofiara, M.D., FRCPC, directrice du programme de résidence en pneumologie adulte, a reçu le Prix de leadership à la direction de programme 2025. Cette distinction reconnaît son engagement de longue date envers le mentorat, l’excellence universitaire et les progrès continus de la formation médicale postdoctorale.

Karl Muchantef, M.D., directeur du programme de radiologie diagnostique, s’est vu décerner le Prix de leadership émergent. Depuis un peu plus d’un an, il s’est distingué par une conception innovante des programmes d’études et par une attention particulière portée à l’engagement des résidents et résidentes.

Nouvelles normes d’agrément et amélioration continue
Après les allocutions d’ouverture du Dr Tourian et de Joanne Alfieri, MDCM, MMEd, vice-doyenne adjointe, Programmes d’études à la FMPD, les discussions ont porté sur les nouvelles normes qui régiront le prochain exercice d’agrément des programmes en 2027. Gabriela Ghitulescu, MDCM, vice-doyenne adjointe, Agrément à la FMPD, a présenté les principaux changements et les nouvelles attentes en matière d’agrément, en particulier en ce qui a trait au mieux-être et à la sécurité.
Anali Maneshi, MDCM, FRCP (EM), vice-doyenne adjointe, Affaires des résidents, et codirectrice du Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine (BAÉPM), a présenté le nouveau programme d’enseignement sur le mieux-être des médecins qui est proposé conformément aux nouvelles exigences d’agrément mettant l’accent sur le mieux-être tout au long de la résidence. Le programme comprend des outils pratiques comme la technique S.T.O.P. et des stratégies de gestion de la fatigue. Les personnes présentes ont discuté des défis et des occasions de les mettre en œuvre au sein de leurs programmes.
Le Dr Tourian a ensuite présenté la future politique unifiée en matière de mieux-être et de sécurité de la FMPD, qui étend la notion de sécurité aux dimensions psychologiques, culturelles et professionnelles.
Plus tard dans la matinée, la Dre Ghitulescu a guidé les participants et participantes à travers la feuille de route en matière d’amélioration continue liée à la norme 9. Les directrices et directeurs de programme ont travaillé en groupes pour réfléchir à des moyens pratiques d’évaluer et d’améliorer leurs programmes de formation, en s’appuyant sur des modèles et des exemples de documentation.
La retraite s’est terminée par une période de questions et de réflexion visant à donner aux directrices et directeurs de programmes des outils et des stratégies qui les aideront à favoriser l’amélioration et le mieux-être au sein de leurs programmes avant le prochain cycle d’agrément de la FMPD.
À lire aussi :