14 ans de musique à célébrer, c’est bon pour la santé !

Cette année, le festival de jazz de l’Hôpital général juif (HGJ) s’annonce plus grand et meilleur que jamais ! Maintenant dans sa 14e année, Jazz HGJ nous revient du 10 au 21 juin pour deux semaines réellement hors du commun. Pas moins de 20 concerts extérieurs seront présentés tous les jours à compter de midi, à l’entrée de l’hôpital sur Côte-des-Neiges.

La série de concerts gratuits met en vedette le talent musical des employés de l’HGJ et des musiciens locaux pour offrir aux patients et à leur famille, aux employés, aux bénévole ainsi qu’au public un agréable divertissement estival et un tonique émotionnel et spirituel. « Cette année, les musiciens célèbrent le pouvoir important de l’art et de la musique pour favoriser la guérison dans toutes les sociétés et les cultures », explique Bryan Highbloom, musicothérapeute à l’HGJ et l’instigateur de Jazz HGJ.

Cette année, Jazz HGJ s’associe avec Suoni per il Popolo, marquant le début d’un festival nouveau et élargi. « Ce partenariat témoigne du désir des deux festivals de rejoindre la communauté afin de promouvoir l’idée que la musique guérit », ajoute M. Highbloom. «C’est à cause du temps et des efforts consacrés bénévolement par nos partenaires, commanditaires et tous les artistes participants que l’HGJ peut offrir une expérience enrichissante aux patients et au personnel.»

Jazz HGJ est fier de faire partie du réseau de services médicaux et thérapeutiques offerts par l’HGJ à ses patients et à son personnel, affirme M. Highbloom. « L’objectif du festival est d’explorer et de renforcer les liens entre la médecine et la musique en permettant aux musiciens et aux patients de vivre ensemble une expérience commune particulièrement riche et constructive pour la vie et la santé. Cette expérience partagée dans une rencontre avec l’art traduit bien ce que notre slogan vise à illustrer : ‘La musique qui guérit’ ».

Les musiciens participants seront, entre autres, PYM, le Stephen Barry Blues band, Henri Oppenheim, WDJ, Nouveau Jazz Libre du Québec, Ian Ferrier avec Body and Light, la troupe de danse mexicaine X-Caret, Dakkan, et le rappeur Young Mtl.

En cas de pluie, les musiciens se produiront à l’intérieur, dans le hall principal de l’hôpital (3755 chemin de la Côte-Sainte-Catherine).

Pour plus d’information sur le festival Jazz HGJ de cette année, visitez www.jgh.ca/jazz

 

11 juin 2013