Les Conférences de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine (Conférences Holmes) sont un nouveau programme qui s’inspire de la série initiale Fondements de la science médicale. Les conférences attireront d’éminents chefs de file en recherche, en éducation et en soins de santé du monde entier. Deux conférences au plus seront proposées tous les ans.
From Basic Mechanisms thru Human Diseases and on to Drug Targeting’
Aaron Ciechanover, M.D., D. Sc.
Éminent professeur d’université
Centre de recherche sur les tumeurs et la biologie vasculaire
Institut Rappaport pour la recherche médicale au Technion
Haïfa, en Israël
Prix Nobel de chimie 2004
Prix Israël 2003
Prix Albert Lasker 2000
Le lundi 7 avril 2014
16 h 30 à 18 h 00
Pavillon McIntyre des sciences médicales, amphithéâtre Charles Martin (6e étage)
Aaron Ciechanover est né à Haïfa en Israël en 1947. Il est professeur de recherche émérite à l’Institut israélien de technologie, le Technion, à Haïfa. Il a obtenu ses diplômes de maîtrise (M.Sc., 1971) et de médecine (M.D., 1973) de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a ensuite effectué son service militaire (1973-1976) en tant que médecin des Forces israéliennes. Puis, il a poursuivi ses études pour obtenir un doctorat en sciences biologiques de la Faculté de Médecine de Technion (D.Sc., 1982). C’est là qu’en qualité d’étudiant diplômé sous la supervision du Dr Avram Hershko, et en collaboration avec le Dr Irwin A. Rose du Fox Chase Cancer Center à Philadelphie, aux États.-Unis., il a contribué à la découverte que la liaison covalente de l’ubiquitine à une protéine cible sert de signal pour promouvoir la dégradation de cette dernière. Ensemble, ils ont mis à jour le mécanisme de conjugaison, décrit les fonctions protéolytiques générales du système, et proposé un modèle selon lequel cette modification sert de signal de reconnaissance pour une protéase spécifique.
Comme stagiaire postdoctoral dans le laboratoire du Dr Harvey Lodish au M.I.T., aux États.-Unis., il a poursuivi ses études sur le système de l’ubiquitine qui l’ont mené à d’importantes découvertes supplémentaires. Au fil des ans, il est devenu clair que la protéolyse dépendante de l’ubiquitination joue un rôle important dans de nombreux processus cellulaires, et des défauts reliés à ce système sous-tendent les mécanismes pathogéniques de nombreuses maladies, dont le développement de certaines tumeurs malignes et les maladies neurodégénératives. Par conséquent, le système d’ubiquitination est devenu une cible importante pour le développement de médicaments.
Parmi les nombreux prix reçus par le Dr Ciechanover, on retrouve le prix Albert Lasker en 2000, le Prix Israël en 2003 et en 2004, le prix Nobel de chimie qu’il a partagé avec les Drs Hershko et Rose. Le Dr Ciechanover est notamment membre de l’Académie nationale israélienne des sciences et des lettres, de l’Académie américaine des arts et des sciences (membre étranger), de la Societé américaine de philosophe, de l’Académie nationale des sciences des États-Unis et de l’Institut de médecine de l’Académie nationale des sciences des États-Unis (associé étranger), de l’Académie pontificale des sciences du Vatican, de l’Académie chinoise des sciences (CAS, membre étranger) et de l’Académie des sciences de Russie (membre étranger).
Pour vous inscrire, cliquez ici.
19 février 2014