Gerhard MulthaupC’est avec plaisir que nous annonçons le renouvellement du mandat de Gerhard Multhaup, Ph. D., à titre de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’il occupe depuis cinq ans. Au cours de son premier mandat, le Pr Multhaup a fait progresser la mission du Département en recrutant plusieurs jeunes scientifiques d’excellence qui connaissent un brillant début de carrière universitaire, en supervisant l’expansion du programme de premier cycle et en dirigeant le développement de nouvelles installations d’importance.

Pionnier de la recherche sur la maladie d’Alzheimer (indice H = 78), le Pr Multhaup est un expert en pharmacologie biochimique et en neurobiologie cellulaire et moléculaire. Les travaux de longue haleine de son laboratoire ont notamment mené à la caractérisation de peptides amyloïdes liés à la maladie d’Alzheimer, de la toxicité induite par Aβ42 et de la biologie de la protéine précurseur de l’amyloïde (APP). Le Pr Multhaup a reçu son doctorat en biologie de l’Université de Cologne, en Allemagne, en 1986. Il a été nommé professeur titulaire de biochimie à l’Université libre de Berlin en 2002, puis directeur du Département de biochimie de la Faculté de biologie-chimie-pharmacie. Il s’est joint à l’Université McGill en 2011 à titre de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pharmacologie moléculaire depuis 2013.

Les travaux de recherche du Pr Multhaup visent à comprendre les mécanismes moléculaires, cellulaires et systémiques des maladies dégénératives du système nerveux, dans le but ultime de prévenir et de traiter ces maladies. Il a publié 179 articles révisés par des pairs dans des publications de premier plan, notamment Science, Nature, The EMBO Journal, Proceedings of the National Academy of Sciences et le Journal of Neuroscience, et a prononcé de nombreuses conférences au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Islande et dans plusieurs pays européens. Il a en outre supervisé de nombreux étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

En sa qualité de directeur, le Pr Multhaup continuera d’être responsable de la coordination de l’enseignement au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat pour le Département. Il poursuivra également la réalisation de sa vision axée sur le rayonnement national et international du Département, les travaux d’élaboration de méthodes globales en matière de recherche translationnelle et l’avancement du rôle central du Département dans les activités de recherche liées à la pharmacologie au sein de l’Université McGill.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr Multhaup de son premier mandat et lui souhaiter un succès continu dans le cadre de ses fonctions de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

9 novembre 2016