Craig Mandato 2015C’est avec grand plaisir que nous annonçons le renouvellement du mandat du PCraig Mandato au poste de directeur du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Nous sommes également ravis de vous informer qu’il sera aussi nommé titulaire de la Chaire d’anatomie Robert Reford.

Le Pr Mandato s’est joint à la Faculté de médecine à titre de professeur adjoint et de titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en 2003, après avoir fait un stage postdoctoral à l’Université Wisconsin-Madison et un doctorat en biologie à l’Université de Waterloo, en Ontario. Il est actuellement professeur agrégé au Département d’anatomie et de biologie cellulaire et membre associé de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine. Depuis son arrivée à la tête du Département d’anatomie et de biologie cellulaire, en 2012, il a mis sur pied la Division des sciences anatomiques, qui agit comme fer de lance de la mission pédagogique du Département. Il a également piloté un examen externe exhaustif et jeté les bases du renouvellement du Département.

Au cours des cinq prochaines années, le PMandato tirera parti des forces du Département tout en continuant de superviser les programmes d’enseignement et les initiatives de recherche au premier cycle et aux cycles supérieurs. Il continuera de veiller à l’orientation stratégique générale et au renouvellement du Département, et fera des recommandations sur les nominations et promotions universitaires et sur les attributions de permanence. En plus d’assurer la liaison avec le bureau du doyen, le Pr Mandato dirigera le recrutement de nouveaux professeurs afin de développer l’expertise au sein du programme de recherche départemental, axé sur l’imagerie moléculaire et cellulaire avancée ainsi que la microscopie électronique.

Outre sa contribution à la formation des étudiants à tous les niveaux et sa participation à plusieurs comités facultaires, interfacultaires et de l’Université, le Pr Mandato poursuivra également son propre programme de recherche. Il est reconnu comme un expert de premier plan de l’étude de la cytocinèse, processus considéré comme l’un des plus mystérieux du cycle de division cellulaire. Il détient présentement des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec. Il est également collaborateur dans le cadre d’une subvention des National Institutes of Health.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le PMandato du renouvellement et de l’expansion de son mandat. Nous le remercions pour ses réalisations jusqu’à présent et sommes convaincus qu’il continuera de faire progresser les missions d’enseignement et de recherche du Département.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive

Affaires universitaires