C’est avec plaisir que j’annonce le renouvellement du mandat du Dr Samuel Benaroya au poste de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Benaroya, reconnu dans le réseau de santé mcgillois pour son leadership collaboratif, continue de faire progresser la mission facultaire avec distinction.
En qualité de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif, le Dr Benaroya assure la liaison avec les établissements du réseau hospitalier mcgillois sur l’île de Montréal, dont le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Dans ce rôle, il supervise et facilite l’intégration de la formation médicale en milieu clinique, en collaboration avec la direction facultaire, les directeurs des services professionnels et le personnel clinique et de soutien sur place.
Le Dr Benaroya est également responsable de la coordination du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, fonction dont il s’acquitte d’une main experte depuis 15 ans. Le RUIS McGill, créé en 2003 par le gouvernement québécois, facilite l’accès aux soins, à l’enseignement, à la recherche et à l’évaluation des technologies en santé dans sept régions du Québec. Le territoire du RUIS McGill couvre 63 % de la superficie de la province, de l’ouest de la Montérégie au Nunavik.
Dans le contexte du RUIS McGill, le Dr Benaroya a également joué un rôle déterminant dans le développement de collaborations fructueuses avec le CISSS de l’Outaouais et les organismes prédécesseurs. Présente en Outaouais depuis plus de 30 ans, l’Université McGill y a d’abord offert des programmes de résidence, puis un programme d’externat en médecine. À la demande du gouvernement du Québec, McGill met actuellement en place une faculté satellite de médecine dans la région, le Campus Outaouais, qui ouvrira ses portes en 2020.
Parmi ses nombreuses activités de direction, le Dr Benaroya a notamment été président du comité exécutif du Réseau de cancérologie Rossy, une collaboration entre McGill, le CUSM, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary. Il est également président du Comité des affaires universitaires et membre du conseil d’administration du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Double diplômé mcgillois, le Dr Benaroya est professeur agrégé au Département de médecine et médecin superviseur en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Au cours de son nouveau mandat de vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales), il continuera de superviser nos collaborations avec le réseau hospitalier mcgillois ainsi qu’avec les organismes gouvernementaux du domaine de la santé, tout en conseillant avec expertise et doigté l’équipe de direction de la Faculté et du cabinet du vice-principal et doyen.
Veuillez vous joindre à moi pour féliciter le Dr Benaroya de ce renouvellement et lui souhaiter un franc succès au cours de son prochain mandat.
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
Le 17 juillet 2019