Nous sommes ravis de vous faire part du renouvellement du mandat du Dr Michael Shevell à titre de directeur du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’il occupe depuis novembre 2011. Durant son premier mandat, le Dr Shevell a poursuivi sa brillante carrière de clinicien tout en supervisant le Département de façon à relever les défis qui se présentaient.
Sa réussite à titre personnel est mise en évidence par son élection au sein de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2014, sa réception, la même année, du prix Howard de la Child Neurology Society (deuxième Canadien ainsi nommé en 44 ans d’existence du prix), ainsi que ses fonctions de codirecteur du Registre canadien de la paralysie cérébrale et de coéditeur de la 6e édition (2016) du manuel de référence en neurologie infantile, Principles & Practice of Pediatric Neurology.
Le premier mandat du Dr Shevell à la direction du Département a été marqué par le changement, sur la base de la mission, de la vision et des valeurs départementales d’excellence, de responsabilité, d’engagement, d’innovation continue et d’objectivité. La transformation la plus évidente a été le déménagement de l’Hôpital de Montréal pour enfants, établissement d’attache du Département, vers le site Glen du Centre universitaire de santé McGill. De nouvelles structures de gouvernance départementales ont également officialisé l’adoption d’un modèle de leadership distributif ainsi qu’une transparence accrue sur les plans décisionnel et budgétaire. Parmi les innovations mises en place figurent le bulletin de reconnaissance hebdomadaire du Département, les chaires dotées de pédiatrie sociale et d’éducation médicale en pédiatrie (deux premières canadiennes), une clinique externe affiliée à l’Université McGill et adjacente au site Glen, le développement important des programmes cliniques en soins complexes, des projets de pédiatrie sociale et de santé mondiale axés vers les populations vulnérables, la formation d’un groupe de travail départemental sur la présence des femmes dans des postes de direction, et la première clinique d’aide médico-juridique bénévole en milieu hospitalier au Québec.
Le Dr Shevell est particulièrement fier de l’excellence pédagogique du Département, illustrée par son haut classement chez les apprenants et les multiples distinctions décernées aux membres de son corps professoral à l’échelle facultaire et nationale, ainsi que de son excellence en recherche, signalée par le nombre disproportionné de bourses salariales externes et de membres de la Société royale du Canada au sein du Département, et l’intégration du projet CHILD-BRIGHT à l’Hôpital de Montréal pour enfants, d’une valeur de 25 millions $ sur cinq ans. À l’échelle facultaire, le Dr Shevell a dirigé le groupe de travail spécial qui a recommandé l’adoption du modèle actuel de gouvernance de la Faculté, plus participatif.
Au cours de son second mandat, le Dr Shevell s’investira activement dans des exercices simultanés de planification stratégique aux niveaux départemental et hospitalier (un processus intitulé Building the Future of Excellence in Academic Child Care). Ces vastes exercices concrétiseront, de façon consensuelle, les priorités du Département pour l’avenir. L’une de ces grandes priorités consistera à s’imposer comme un leader reconnu sur la scène nationale et internationale, tout en créant un réseau local de soins fondé sur des partenariats et offrant les meilleurs résultats possibles aux enfants et aux familles. Le nouvel emplacement du Département à proximité des services d’obstétrique, de soins aux adultes et de réadaptation du site Glen lui offre de nouvelles possibilités de taille pour la réalisation de son mandat.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Michael Shevell de ce renouvellement et lui souhaiter un succès continu dans le cadre de ses fonctions.
Dr David Eidelman Vice-principal (santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecine | Dre Mara Ludwig Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires |