Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Eduardo Franco au poste de directeur du Département d’oncologie Gerald Bronfman de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Depuis sa nomination initiale en 2011, le Dr Franco a dirigé le Département dans le cadre de deux exercices réussis d’examen périodique et de la création d’un programme interdisciplinaire d’études supérieures en oncologie, qui est en attente d’approbation ministérielle. Il a également contribué au développement du Réseau de cancérologie Rossy, négocié l’adoption du nouveau nom du Département et supervisé le déménagement des bureaux départementaux au 5100, boulevard de Maisonneuve Ouest. Le Dr Franco a également créé un symposium et une cérémonie de remise des prix (aujourd’hui à leur 7e édition annuelle) qui célèbrent ce qu’il privilégie par-dessus tout au Département : les gens et la diversité multidisciplinaire.

Le Dr Franco est professeur James McGill aux départements d’oncologie et d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, directeur de la Division d’épidémiologie du cancer et titulaire de la Chaire d’oncologie Minda de Gunzburg. Rédacteur en chef de Preventive Medicine, il siège également au comité de rédaction de plusieurs autres revues scientifiques prestigieuses.

Reconnu pour sa contribution à notre compréhension du rôle du virus du papillome humain dans l’étiologie du cancer du col de l’utérus, et à l’application de ces connaissances pour prévenir ce cancer par la vaccination et un dépistage amélioré, le Dr Franco mène toujours un programme de recherche robuste. Il a publié 473 articles dans des revues à comité de lecture et 61 chapitres d’ouvrages, et a dirigé la publication de deux livres sur l’épidémiologie et la prévention du cancer. Nombre de ses articles sont parus dans des revues biomédicales de premier plan, comme The Lancet, Journal of the American Medical Association, New England Journal of Medicine, Journal of the National Cancer Institute, British Medical Journal, et PLOS Medicine. Il a prononcé plus de 700 communications en tant que conférencier ou président de séance lors de conférences nationales et internationales et de séminaires présentés dans des départements universitaires ou cliniques dans le monde entier. Il a à deux reprises été nommé conseiller du groupe d’experts sur le cancer de la présidence des États-Unis. En 2017, il a de nouveau été élu représentant pour l’Amérique du Nord au conseil de l’International Epidemiological Association.

Le Dr Franco est membre de la Société royale du Canada (2011), de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2012) et de l’Académie brésilienne des sciences (2013). Il a reçu des prix pour l’ensemble de ses réalisations de l’American Society for Colposcopy and Cervical Pathology (2010) et de l’International Papillomavirus Society (2015), le prix de leadership de l’organisation américaine Women in Government (2008), le prix Warwick de la Société canadienne du cancer (2004), et le prix McLaughlin-Gallie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2011). En 2017, il a reçu le prix Service exceptionnel en matière de recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer, le prix commémoratif Dr Chew Wei en recherche sur le cancer de l’Université de la Colombie-Britannique, et le Prix Geoffrey Howe soulignant une contribution exceptionnelle de la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2016 et a reçu un doctorat honorifique de la Universidade do Porto, au Portugal, en 2018.

Durant son premier mandat, le Dr Franco a mis la mission d’éducation au cœur des activités du Département d’oncologie Gerald Bronfman. Il a créé plusieurs nouveaux comités et élargi les activités de la direction départementale pour superviser la coordination des surspécialités en formation médicale postdoctorale en phase avec l’adoption du référentiel CanMEDS du Collège royal. Il a également élargi les horizons de l’Université McGill en matière de lutte mondiale contre le cancer en signant des protocoles d’entente en Amérique latine et en Europe. Il donne le cours EPIB 671 (épidémiologie et prévention du cancer) chaque année depuis 1992 et a mentoré 48 étudiants à la maîtrise, 34 doctorants, 35 boursiers postdoctoraux et 30 stagiaires de premier cycle. En plus de son enseignement à l’Université McGill, il a donné 45 cours sur l’épidémiologie du cancer et les pratiques exemplaires d’édition scientifique au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter le Dr Eduardo Franco et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de ce nouveau mandat, alors qu’il continuera de consolider l’excellence du Département d’oncologie Gerald Bronfman.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 3 octobre 2018