Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Togas Tulandi, M.D., MHCM, aux postes de directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et de chef du Département d’obstétrique et de gynécologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Tulandi avait été nommé à la direction des deux départements en 2017, après les avoir dirigés à titre intérimaire depuis 2015.

Titulaire de la Chaire de médecine de la reproduction Milton Leong à l’Université McGill, le Dr Tulandi a supervisé la mise en œuvre de changements majeurs au cours des cinq dernières années. Ces réalisations, qui ont donné de la visibilité au Département et renforcé sa renommée universitaire et clinique, comprennent le recrutement de nouveaux spécialistes ayant reçu une formation avancée et un programme d’amélioration de la qualité soutenant les pratiques cliniques exemplaires et la sécurité des patients.

Sous la direction du Dr Tulandi, le Département s’efforce continuellement d’améliorer son milieu d’apprentissage. Durant la pandémie, le Département s’est ouvert plus largement à la communication virtuelle, favorisant ainsi la participation d’experts internationaux lors de conférences départementales et donnant la liberté aux membres du Département de présenter des conférences dans d’autres établissements. En outre, le Département a noué des collaborations formelles avec des universités étrangères, notamment par l’échange de conférenciers ayant des intérêts de recherche communs.

Le Dr Tulandi a été nommé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2021, devenant ainsi le tout premier obstétricien-gynécologue de McGill à recevoir cet honneur. Chaque année, l’ACSS admet dans ses rangs d’éminents scientifiques et chercheurs des domaines des sciences de la santé et des sciences biomédicales qui sont reconnus pour leur expertise et leurs contributions notables à leur domaine de spécialité. La même année, le Dr Tulandi a été désigné parmi les précurseurs en chirurgie de la reproduction par la Society of Reproductive Surgeons et l’American Society for Reproductive Medicine. Cette dernière s’est d’ailleurs entretenue avec lui dans le cadre de sa série de balados intitulée On the Shoulders of Giants: Perspectives in Minimally Invasive Reproductive Surgery.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université d’Indonésie, le Dr Tulandi a fait sa résidence en obstétrique et gynécologie ainsi qu’un fellowship en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l’Université McGill. Il a par la suite obtenu une maîtrise ès sciences en gestion des soins de santé de la Harvard School of Public Health. Le Dr Tulandi est chercheur associé pour le Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du CUSM. Il s’intéresse notamment à l’amélioration du diagnostic et du traitement de l’endométriose, des fibromes utérins et de l’infertilité, de même qu’à l’atténuation des complications associées, au maintien de la fertilité chez la femme ainsi qu’à la chirurgie endoscopique en gynécologie et en soins de santé génésique. Il a publié plus de 400 articles, 60 chapitres de livres et 14 livres, en plus d’être rédacteur en chef du Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada.

Veuillez vous joindre à nous alors que nous félicitons le Dr Tulandi pour ses réalisations et lui souhaitons un franc succès au cours de son second mandat.

David Eidelman, MDCMVice-principal (Santé et affaires médicales) Doyen de la Faculté de médecineUniversité McGill

Pierre Gfeller, MDCMPrésident-directeur généralCentre universitaire de santé McGill

Lesley Fellows,  MDCMVice-doyenne exécutive, Affaires universitairesUniversité McGill

Ewa Sidorowicz, MDCMDirectrice des services professionnelsCentre universitaire de santé McGill