C’est avec grand plaisir que nous annonçons le renouvellement du mandat de la Dre Namta Gupta à titre de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes, Études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Depuis sa nomination à ce poste, en 2009, la Dre Gupta a dirigé les activités du Bureau des affaires étudiantes qui visent à mettre en place des services favorisant le bien-être, la résilience et le professionnalisme au sein du milieu d’apprentissage de la Faculté de médecine.

Au cours de ses deux premiers mandats de vice-doyenne adjointe, la Dre Gupta a contribué au lancement de plusieurs initiatives en matière de bien-être étudiant. Récemment, elle a collaboré avec la Dre Paola Fata, vice-doyenne adjointe, Affaires professionnelles – résidents, et Mme Deborah Friedman, vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes – écoles, pour assurer la disponibilité du counseling de soir pour les apprenants. L’éventail de services offerts par la Dre Gupta et son équipe comprend notamment du counseling académique, professionnel ou personnel offert sur place et du soutien culturel et financier. En plus de conseiller les apprenants et de défendre leurs intérêts, son bureau organise des séances d’information et des ateliers sur les défis et les possibilités du cheminement menant à l’exercice de la médecine.

En 2011, la Dre Gupta a supervisé la création du Bureau MedWell, consacré au bien-être des étudiants en médecine et des résidents. En 2015, le mandat de cette unité, renommée Bureau SOURCES (soutien et ressources-conseils aux études en santé), a été élargi de façon à inclure le corps étudiant des trois écoles professionnelles de la Faculté de médecine : l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et l’École des sciences de la communication humaine. Le Bureau SOURCES, que la Dre Gupta codirige avec la Dre Fata et Mme Friedman, sert aujourd’hui quelque 3 500 étudiants de la Faculté de médecine.

La Dre Gupta est la fondatrice et la directrice du cours longitudinal de bien-être du nouveau programme d’études en médecine de l’Université McGill. En 2014, elle a développé un module en ligne sur le Code de conduite et le bien-être pour les étudiants en deuxième année de médecine. Elle a fait partie du comité du nouveau programme d’études durant la transition vers les volets Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD) et Transition vers la pratique clinique (TPC). La Dre Gupta a donné de nombreuses présentations à tous les échelons facultaires au sujet du milieu d’apprentissage et du Code de conduite de la Faculté, en plus d’assurer la liaison avec l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill et la Fédération médicale étudiante du Québec, entre autres groupes. Elle agit aussi comme médiatrice des étudiants de la Faculté pour les études médicales de premier cycle.

La Dre Gupta a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1993 et a effectué sa résidence en médecine de famille au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal. Elle a reçu le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2009 et est devenue professeure agrégée au Département de médecine de famille en 2015. Elle est également chef de l’enseignement et membre du corps professoral au CSSS de la Montagne.

La Dre Gupta participe activement à l’enseignement médical au premier cycle et au niveau postdoctoral, et elle s’intéresse particulièrement à la santé des femmes, à la promotion de la santé et à la santé mentale. Défenseure empathique et efficace du bien-être des étudiants, elle a reçu en 2012-2013 un prix du Fonds Mary H. Brown, qui finance des initiatives en santé physique et mentale pour les étudiants.

Nous félicitons sincèrement la Dre Gupta de ce renouvellement et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de son mandat dans ce domaine clé de notre mission d’enseignement.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

 

Pre Annette Majnemer

Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

Le 1 juin 2018