Résultats positifs selon les données récentes sur la sécurité du patient
Depuis le début de sa campagne visant à réduire la thromboembolie veineuse (TEV) chez les patients, l’Hôpital général juif (HGJ) atteint souvent un taux de conformité parfait ou presque parfait dans l’application des mesures de prévention de la TEV par les employés chez les patients ayant subi une chirurgie. Ces conclusions figurent dans les dernières données que l’HGJ a mises en ligne concernant ses performances et la qualité des ses soins.
La TEV est une condition dangereuse qui survient quand un caillot de sang se forme dans une grosse veine (souvent dans les veines profondes de la jambe), souvent chez les patients ou autres personnes qui sont immobilisés pendant longtemps. Mais certaines mesures préventives comme celles qui sont utilisées à l’HGJ peuvent en réduire le risque de façon importante.
La prévention de la TEV est le plus récent des indicateurs de qualité (un volet important en terme d’activités médicales et de soins aux patients) dont le taux de réussite est divulgué en détail par l’HGJ. La page Web de l’hôpital sur la TVE contient également des précisions sur les nombreuses activités mises sur pied pour réduire le taux de TVE.
« Les derniers chiffres démontrent non seulement la solide performance de l’HGJ dans le traitement de la TVE, mais aussi l’engagement de l’hôpital à prévenir cette condition débilitante et possiblement mortelle, affirme le Dr Hartley Stern, directeur général de l’HGJ. Prévenir la maladie est un élément clé de notre stratégie pour aider à renforcer le système de santé en travaillant pour le bien-être des Québécois et en réduisant le coût des traitements et des soins. De la même façon, l’importance que nous accordons à la création de partenariats fructueux nous a permis de créer le Centre d’excellence de traitements antithrombotiques et anticoagulants. »
Pour lire la version intégrale du communiqué de presse, cliquez ici