Le gouvernement du Canada a annoncé des investissements dans 14 nouveaux essais cliniques afin d’appuyer les interventions contre les grandes menaces pour la santé et de dynamiser le secteur des sciences de la vie
Le 13 août, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada investira plus de 43 millions de dollars dans 14 nouveaux essais cliniques visant à préparer le Canada à intervenir en cas d’urgence sanitaire et à soutenir le secteur des sciences de la vie du pays.
Les chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM dirigeront quatre des quatorze essais cliniques nouvellement financés.
- Patrick Lawler, MD: CLEAR-HORIZONS Post-Sepsis Platform Trial: Statin Pilot RCT
- Dick Menzies, MD: Finding the right balance: An adaptive trial to identify the safest regimen with the shortest duration for TB prevention (treatment of TB Infection)
- Ruth Sapir-Pichhadze, MD, PhD: Efficacy and safety of COVID-19 vaccine Co-administration and Interval in Immunocompromised hosts (CO2I2 Trial)
- Makeda Semret: Biomarker-signature Supported Antibiotic Treatment Decisions in ICU (BAST-ICU)
La liste complète des essais financés peut être consultée sur la page Projets d’essais cliniques des IRSC. Le financement provient du Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – une composante importante de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada – et de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada.
“Le Canada compte de nombreux chercheurs de classe mondiale qui se passionnent pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population canadienne et mondiale. Félicitations aux équipes de recherche des 14 essais cliniques qui contribueront à la mise au point de traitements salvateurs,” a déclaré l’honorable Mark Holland, Ministre de la Santé.
« Je suis extrêmement fière du succès exceptionnel obtenu dans cette compétition. Je tiens à remercier nos chercheuses et nos chercheurs ainsi que leurs équipes pour leur dévouement inébranlable à l’amélioration de la santé, » a déclaré la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM. « Notre capacité d’innovation clinique est encore renforcée par notre Centre de médecine innovatrice, où les chercheuses et les chercheurs peuvent tirer parti des ressources nécessaires pour développer de nouveaux traitements et outils. »
“Les IRSC sont fiers de soutenir 14 projets qui mettront à l’essai des outils et des traitements novateurs dans le but de protéger la population canadienne des menaces importantes pour la santé. Je suis impatiente de voir où mèneront ces essais cliniques,” a déclaré la Dre Tammy Clifford, Présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada.
Nouvelles connexes
Un financement important pour optimiser l’accès et renforcer l’excellence des essais cliniques au Québec et au Canada
Le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN) prend son envol avec succès
Fondation d’une communauté inclusive en matière d’essais cliniques