Les crises cardiaques majeures peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, et souvent, le patient et les professionnels de la santé se trouvent à la maison lorsque les symptômes apparaissent. Le défi est alors de faire preuve de suffisamment de rapidité et de coordination pour confirmer le diagnostic, mobiliser les équipes d’intervention et transporter le patient vers un centre spécialisé dans les soins cardiaques avancés. Ce n’est qu’une fois que le patient est amené dans la salle d’angiographie et que l’artère affectée est identifiée et débloquée que cette course contre la montre prend fin.
Jusqu’à présent, le système de santé au Québec ne disposait pas d’une infrastructure en ligne véritablement intégrée pour coordonner des soins urgents, essentiels et complexes sur le plan logistique. Au lieu de cela, les professionnels de la santé, tels que les paramédics, les urgentologues, les cardiologues interventionnels, les infirmières et les technologues devaient s’appuyer sur des outils dépassés tels que les téléavertisseurs, le papier, les télécopieurs et les textos.
Afin de remédier à cette situation, le Laboratoire d’hémodynamie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) s’est associé à Stenoa, une jeune entreprise dirigée par Jeremy Levett, diplômé de l’école de médecine de McGill et résident en chirurgie cardiaque au CUSM, pour intégrer une plateforme infonuagique qui rationalise la coordination des soins critiques, la communication sécurisée et l’analyse des données en temps réel dans l’ensemble du système de santé, du milieu préhospitalier aux hôpitaux offrant des soins spécialisés et surspécialisés.
« Au CUSM, nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer les soins et les résultats pour les patients, qu’ils viennent d’hôpitaux qui collaborent avec le CUSM, de la communauté ou de notre propre urgence, explique le Dr Jean-Philippe Pelletier, chef intérimaire du Service de cardiologie interventionnelle au CUSM. Cette plateforme web et mobile nous permet de prendre de meilleures décisions, fondées sur des données, et d’intervenir plus efficacement et plus rapidement lors des crises cardiaques. »
L’innovation au service de l’amélioration des soins aux patients
Le Laboratoire de cathétérisme du CUSM a été le premier à mettre en œuvre la plateforme, avec un grand succès pour toute l’équipe. « C’est la meilleure chose qui soit arrivée au laboratoire de cathétérisme depuis 17 ans que je suis infirmière ici », déclare Johanne Haley, infirmière en cardiologie interventionnelle et en soins intensifs au CUSM. Peu après, le Département d’urgence de l’Hôpital Royal Victoria a commencé à utiliser Stenoa pour la coordination des soins urgents en cas de crise cardiaque.
« Nos infirmières et nos médecins se sont familiarisés très rapidement avec l’application, explique Melanie Bouchard, infirmière clinicienne – soutien informatique au département d’urgence du CUSM. L’expérience utilisateur est intuitive et propice à des soins optimaux pour les patients. »
Le CUSM et au-delà…
Le partenariat du CUSM avec Stenoa a été souligné lors d’une récente séance d’examen par les responsables de l’agrément dans le cadre du processus d’Agrément Canada 2023. « La transparence, la facilité d’utilisation et la fiabilité de cette plateforme nous permettent de nous conformer aux meilleures pratiques et favorisent une culture d’amélioration de la qualité en temps réel, déclare la Dre Nadia Giannetti, médecin en chef adjointe du CUSM et directrice médicale du Programme d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque. Nous sommes très encouragés par cette reconnaissance au niveau de l’agrément ».
La plateforme Stenoa est actuellement certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour une utilisation provinciale et est en cours d’implantation dans plusieurs hôpitaux qui collaborent avec le CUSM, ainsi que dans d’autres centres de la province. De plus, des travaux sont en cours pour étendre la plateforme à d’autres voies de soins critiques au CUSM.
« Lorsque chaque seconde compte, l’amélioration continue par l’innovation est la voie à suivre, déclare la Dre Claudine Lamarre, directrice des Services professionnels au CUSM. Alors que nous approchons de notre 500e cas avec Stenoa, un produit développé chez nous, nous nous réjouissons de la croissance continue de la plateforme, d’autant plus qu’elle a le potentiel de sauver des vies, d’améliorer les résultats cliniques et de réduire les interventions inutiles, invasives et coûteuses dans un système de soins de santé déjà éprouvé. »
À propos de Stenoa
Stenoa est une entreprise de technologie de la santé axée sur la création de solutions innovantes qui optimisent la coordination des soins et améliorent les résultats pour les patients. Stenoa a lancé la première plateforme intelligente de coordination des soins critiques, de communication sécurisée et d’analyse en temps réel pour les crises cardiaques, la première cause de décès mondiale. Pour en savoir plus, visitez le https://stenoa.com/.