Du site Web de l’Acfas :
Le prix Acfas – Jacques-Rousseau 2011 est remis à Bartha Maria Knoppers,
professeure titulaire au Département de génétique humaine de la Faculté de médecine et chercheuse en éthique, droit et médecine.
La lauréate conjugue au quotidien le droit, la médecine, la sociologie, l’économie, la démographie et l’histoire, entre autres disciplines! Il n’en faut pas moins pour aborder l’éthique des biotechnologies. Elle participe, depuis de nombreuses années, à l’élaboration de cadres éthiques pour guider ce vaste champ de recherche. Elle contribue également au domaine des biobanques, de leur élaboration à leur optimisation. Son expertise sur ces thématiques est mondialement reconnue, et la chercheuse fait figure d’autorité internationale.
Martin Picard a enclenché un projet d’envergure qui tire profit de connaissances interdisciplinaires pour améliorer la santé d’une population vieillissante. La première partie de son doctorat est concentrée sur l’étude de la mitochondrie en lien avec la masse musculaire. Ses recherches sont basées sur des techniques d’imagerie par fluorescence développées et perfectionnées pendant son projet de doctorat. Ainsi, le chercheur a eu recours à ses nouvelles méthodes pour dresser une description détaillée des changements morphologiques mais surtout fonctionnels de la mitochondrie réellement liés au vieillissement. Cette étude
innovatrice a même déjà été publiée.
La lauréate commence à s’intéresser au VIH dès sa maîtrise, où elle étudie sa présence dans
des tissus de macaques infectés. Puis, elle change d’échelle et passe au niveau moléculaire. Elle fait ses armes en tant que stagiaire de recherche pendant un an à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale et au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill sous la direction de la Dre Anne Gatignol, avant d’y entamer un doctorat.
Pour en lire plus sur les prix Acfas et les lauréates 2011, visitez le site Web de l’Acfas.