McGill et l’Imperial College de Londres ont conclu une entente officielle qui favorise les échanges d’étudiants Dans le cadre de cette entente, l’Imperial College sélectionnera quelques étudiants exceptionnels en 4e année du premier cycle de médecine pour visiter McGill au début de 2013. Les étudiants de médecine de l’Imperial College sont inscrits dans un programme d’une durée de six ans. Au cours de la 4e année, ils obtiennent un diplôme de premier cycle qui exige la participation à un projet de recherche. Les étudiants sont encouragés à mener leur projet à l’étranger, et McGill est une des destinations disponibles.
Généralement, les projets de recherche pour l’obtention du diplôme de premier cycle de médecine de l’Imperial College durent de 10 à 12 semaines et ont lieu entre les mois de février et mai. Les étudiants sélectionnés par l’Imperial College reçoivent une allocation couvrant leurs frais de déplacement et de séjour à Montréal si bien que les laboratoires de McGill qui les accueillent n’ont aucun frais à débourser.
Le programme d’échanges actuel entre McGill et l’Imperial College porte sur la recherche en neurosciences. Les chercheurs de McGill intéressés à offrir une formation de recherche en neurosciences à des étudiants de l’Imperial College en 2013 sont priés de fournir les grandes lignes (environ une demi-page) d’un projet de recherche pour le 30 novembre 2012. Les descriptions de projet permettront aux étudiants sélectionnés par l’Imperial College de choisir des superviseurs potentiels avec lesquels ils pourront discuter le projet proposé plus en détails.
Les descriptions de projets de recherche, ainsi que toutes questions concernant ce programme, doivent être transmises au Dr Stefano Stifani (stefano.stifani@mcgill.ca) de l’Institut neurologique de Montréal qui coordonne les échanges avec l’Imperial College.