Par Marlene Busko
Des centaines d’élèves provenant d’écoles secondaires de Montréal et des environs ont visité le campus mcgillois récemment, pour participer à une vaste gamme d’activités dans les sciences de la santé. Les deux événements, Fais l’expérience des carrières de la santé et Initiative régionale, sont organisés par des étudiants en médecine de McGill et soutenus par le Bureau des admissions, de l’équité et de la diversité de la Faculté de médecine. Ils font aussi partie du programme Vers la santé qui réunit l’Université McGill et des adolescents ciblés provenant de zones rurales, autochtones et défavorisées.
« Nous espérons sincèrement susciter chez certains jeunes un vif intérêt envers les carrières en santé », a déclaré Saleem Razack, M.D., vice-doyen adjoint aux admissions, à l’équité et à la diversité de la Faculté de médecine de McGill, professeur agrégé de pédiatrie et médecin à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.
Sous la gouverne des étudiants, les projets Fais l’expérience des carrières de la santé et Initiative régionale ont commencé il y a trois ans et font partie des Projets d’action communautaire (P.A.C.) de l’Association des étudiants en médecine de McGill. Par l’intermédiaire des P.A.C., qui ont commencé en 2003, les étudiants en médecine mcgillois participent à des activités comme l’enseignement sur la santé aux élèves des écoles primaires et l’aide au devoir pour les élèves du secondaire, après l’école.
« L’Initiative régionale fait partie des efforts des P.A.C. pour augmenter l’équité sociale et la diversité au sein des promotions à venir », explique Larry Cheung, chef d’équipe de l’Initiative régionale pour cette année. L’équipe de l’organisation comprenait Larry et les étudiants en première année de médecine Simon Sun, Sophie Villeneuve et Aaron Winter. L’événement Fais l’expérience des carrières de la santé était dirigé par Jeffrey How (Med-1) et Marina Ibrahim (Med-2). Les deux entreprises dépendaient de nombre d’étudiants bénévoles dévoués qui ont consacré du temps à préparer et donner des ateliers interactifs, et à s’assurer que les activités se déroulaient sans heurts.
L’Initiative régionale, à laquelle ont participé 27 élèves anglophones et 44 francophones provenant de milieux autochtones et ruraux, se concentrait sur la promotion d’une carrière en médecine auprès des élèves des collectivités rurales et autochtones. Ces élèves de 2e à 4e secondaire ont pu passer quelques moments dans deux installations à la fine pointe de la technologie, le laboratoire d’anatomie, et le Centre de simulation Arnold et Blema Steinberg.
Pendant l’événement Carrières de la santé, plus d’une centaine d’élèves provenant de huit écoles anglophones de la ville ont participé à tour de rôle à des ateliers sur le campus. Des étudiants bénévoles de McGill en physiothérapie, ergothérapie, médecine, médecine dentaire et sciences infirmières ont supervisé des activités minutieusement planifiées pour donner aux participants des expériences pratiques mémorables. Le lendemain, c’était au tour d’élèves francophones montréalais de participer au même événement.
« Si nous réussissons à inspirer ne serait-ce qu’un seul étudiant qui ne croyait pas que McGill lui était accessible, si cet étudiant pose sa candidature, qu’il est accepté et qu’il obtient son diplôme, alors l’événement est un succès », a déclaré Lauren Hamlin-Douglas (Med-3), chef d’équipe lors de l’Initiative régionale de l’année dernière.
À la fin de l’expérience des carrières de la santé, s’adressant aux participants, le docteur Razack a déclaré : « Réfléchissez à une carrière en santé. Souvenez-vous à quel point il peut être valorisant d’aider de personnes à surmonter leurs problèmes de santé grâce à la science. Nous espérons que vous reviendrez. »