Le 9 septembre, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé l’élection de 90 nouveaux membres, parmi lesquels figurent quatre chercheurs et spécialistes de McGill, dont deux représentent la Faculté de médecine. Le professeur Peter S. McPherson et le docteur Constantin Polychronakos seront officiellement accueillis lors de la cérémonie qui aura lieu le samedi 22 novembre au Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Ils se joignent aux plus de 150 membres affiliés à McGill que la SRC a accueillis depuis 1966.

Peter S. McPherson, Ph. D. (Département de neurologie et neurochirurgie et Département d’anatomie et biologie cellulaire) est professeur titulaire d’une chaire James McGill et ancien boursier de la Fondation Alfred P. Sloan à l’Institut neurologique de Montréal. Il a fait des découvertes fondamentales concernant la base cellulaire et moléculaire de maladies neurodégénératives. Ses découvertes des principales protéines intervenant dans l’endocytose dépendante de la clathrine ont ouvert un nouveau champ de recherche, les mécanismes moléculaires pour le trafic membranaire.

Le docteur Constantin Polychronakos (Département de pédiatrie) est élu pour ses travaux sur la génétique du diabète. Un des premiers chercheurs à avoir utilisé la puissance de réseaux de génotypage à haute résolution, il a découvert des variantes génétiques qui prédisposent au diabète. Il a également ouvert la voie à l’étude de l’expression thymique d’antigènes spécifiques des tissus. Les découvertes contribuent considérablement aux connaissances sur l’auto-tolérance immunitaire et le rôle de la génétique dans les maladies courantes.

Fondée en 1882, la SRC est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. La SRC compte quelque 2000 membres élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs contributions aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux lettres. Outre de souligner l’excellence universitaire, la SRC en tant qu’académie nationale du Canada conseille les gouvernements et les organisations et fait connaître la culture canadienne.

Les membres de McGill élus en 2014 effectuent des travaux d’érudition et de recherche en variabilité du climat et changement climatique, la maladie humaine et les mathématiques.

Poursuivre la lecture dans le  McGill Reporter.

Pour voir la liste complète des nouveaux membres élus et les résumés de leurs biographies, cliquez ici.

Sept112014