Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Yondu Mori, membre de la promotion 2023 de l’École des sciences de la communication humaine, qui a reçu son diplôme de doctorat en sciences de la communication humaine le 30 mai. Félicitations Yondu! 

 

Nom : Yondu Mori 

Diplôme : Doctorat en sciences de la communication humaine 

Lieu de naissance : Edmonton, Alberta 

 

Sur quel sujet portaient vos recherches doctorales? 

Mes recherches visaient à mieux comprendre les difficultés auxquelles les nouveaux arrivants au Canada peuvent être confrontés lors des entretiens d’embauche, en particulier lorsqu’ils sont perçus comme ayant un accent étranger (ou non standard, non natif). Il est prouvé que les locuteurs ayant un accent étranger sont perçus comme moins compétents que les locuteurs ayant un accent natif (ou standard), mais l’incidence du ton de voix (volume, débit, hauteur, etc.) sur cette impression de compétence est moins bien comprise. Dans le but de creuser cette question, j’ai examiné l’effet combiné qu’ont l’accent et l’assurance avec laquelle la personne s’exprime sur la perception de l’aptitude de la personne à l’emploi visé.  

 

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

La pandémie a causé des difficultés importantes durant mon parcours. J’ai dû réorienter ma recherche (méthodologie, population de participants, analyse, etc.) pour respecter les délais et les restrictions tout en essayant de m’adapter aux circonstances en constante évolution. Ce processus m’a beaucoup appris sur la façon de mener des recherches en ligne.  

 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements?  

Je salue tous les collègues que j’ai côtoyés ces huit dernières années, des personnes tellement intelligentes et gentilles, qui savent s’amuser! Ça comprend mes collègues de bureau, les membres actuels et passés du Laboratoire de la neuropragmatique et des émotions, mes pairs de l’École des sciences de la communication humaine (groupe d’étude de la bibliothèque de droit et PRO Club), mes collègues de classe et les membres du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique. Ces personnes ont fait de mon parcours universitaire et de la vie à Montréal une expérience vraiment enrichissante.  

 

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme?  

Quand vous éprouverez des difficultés, rappelez-vous vos passions, ayez confiance en vos capacités et allez chercher le soutien de votre entourage. Et ne sous-estimez jamais la valeur de la simplicité!