Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Morgan Gold, de l’École de médecine, qui a reçu son diplôme MDCM (doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie) le 30 mai. Nos félicitations à Morgan! 

 

Nom : Morgan Gold 

Diplôme : MDCM 

Lieu de naissance : Montréal 

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé?  

Il y a tellement de choses qui méritent d’être mentionnées! Mais ce que j’ai le plus aimé de mes études à McGill, ce sont mes camarades de classe et les amitiés que j’ai nouées. Je suis convaincu que jamais je n’aurai réussi sans leur appui. Je sais que ce sont des amitiés qui dureront et sur lesquelles je pourrai toujours compter. 

Quels sont vos intérêts de recherche? 

J’ai eu l’occasion d’explorer de nombreux sujets de recherche durant mes études en médecine, mais c’est du sujet qui retient mon attention dernièrement dont j’aimerais parler. Avec mon collègue et ami Sebastien Belliveau, j’ai publié un article décrivant les effets de la chirurgie sur la durabilité de l’environnement. C’est un point dont on parle très peu, mais qui doit absolument être soulevé; c’est un projet fascinant que nous prévoyons poursuivre durant la résidence et au-delà. 

Quelles sont les retombées sociétales de votre sujet de recherche? 

Compte tenu de l’effet croissant des changements climatiques sur nos sociétés, tout le monde doit faire sa part. Les soins de santé constituent un grand producteur de pollution, et en particulier dans le domaine chirurgical. Par mon sujet de recherche, je m’attaque à ce problème et j’espère contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

Ces quatre dernières années ont été à la fois les plus difficiles et celles dont je suis le plus fier. Je suis particulièrement fier d’en être sorti plus intelligent et, j’espère, plus attentionné que je ne l’étais. 

Si vous pouviez apporter un seul changement positif dans le monde, lequel serait-ce? 

Ce n’est pas un choix facile, mais compte tenu de mes intérêts de recherche, je pense que je dois opter pour la résolution immédiate de la crise climatique. 

Avez-vous un restaurant favori? 

Le Super Sandwich, pour un repas rapide, mais satisfaisant! 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements? 

La liste de mes remerciements serait bien trop longue et je risquerais d’oublier des personnes importantes. Je m’en tiendrai donc à ceci : à toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ce parcours difficile, sachez que je n’y serais jamais arrivé sans chacun et chacune d’entre vous. 

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme? 

Même si cela vous semblera parfois très difficile et que vous aurez tendance à consacrer toutes vos énergies à vos études, n’oubliez JAMAIS de prendre du temps pour vous et pour ce qui vous apporte du bonheur. 

Qu’est-ce qui vous manquera? 

Ce qui me manquera probablement le plus, c’est un emploi du temps « allégé » par rapport à ce qui m’attend sans doute pour les nombreuses prochaines années. 

Quels projets vous attendent? 

Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer ma résidence en chirurgie vasculaire à McGill!