Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Michael Teutenberg, de l’École de médecine, qui a reçu son diplôme MDCM le 30 mai. Félicitations Michael! 

 

Nom : Michael Teutenberg 

Diplôme : MDCM 

Lieu de naissance : Markham, Ontario 

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé?  

McGill est réputée pour son programme rigoureux, ses possibilités de recherche, sa vie de campus animée et ses milieux d’apprentissage diversifiés, ce qui crée un fort sentiment de communauté. J’ai particulièrement apprécié le modèle d’apprentissage mixte qui incorpore une exposition clinique dès le début du programme, un enseignement pratique de l’anatomie et des séances immersives au centre de simulation pour renforcer l’importance des soins centrés sur le patient. 

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

Je me souviendrai toujours de l’immense sentiment de fierté que j’ai ressenti lors de la dernière rencontre de mon groupe de mentorat Osler. Les mentors Osler sont des médecins membres du corps professoral de McGill qui jouent le rôle de modèles, de mentors et de confidents pour des groupes d’étudiants en médecine, de manière longitudinale, tout au long de la formation médicale de premier cycle. La dernière rencontre du groupe a marqué une étape importante dans notre parcours comme médecins en devenir. Elle reflète tout le travail d’introspection et de développement que nous avons réalisé, au moment de faire la transition vers la résidence. 

Quel est votre lieu de prédilection près du campus? 

Amea Café. La bouffe et le café sont excellents, et on peut y étudier. 

Quelle chanson est emblématique de vos études à McGill? 

Getting Started—Sam Fender 

Si vous pouviez apporter un seul changement positif dans le monde, que changeriez-vous? 

Créer un organe d’information axé sur les nouvelles, les événements ou les développements positifs à l’échelle mondiale. Il me semble que la négativité prend les médias d’assaut, surtout depuis la pandémie de COVID-19. La création d’une plateforme dédiée à la présentation d’actualités positives dans le monde entier pourrait être bénéfique pour l’humanité et la santé mentale. 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements?  

Dre Julie Chabot – La MEILLEURE mentore Osler qu’un groupe puisse avoir! 

Dr Constantine Soulellis – Un médecin exemplaire pour les patients, un enseignant inspirant pour les étudiants en médecine et un collègue précieux pour les autres professionnels de la santé.  

Dre Sarah Chibane – Une formidable collègue et mentore. Ses conseils et son soutien m’ont permis de devenir le professionnel que je suis aujourd’hui. 

Dr Sébastien Belliveau, Dr Samer Salameh, Dr Morgan Gold, Dr Ashkan Salehi – Bon travail. 

Maman – On a réussi!  

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme?  

Posez des questions! C’est bien d’être autonome dans son apprentissage, mais il ne faut pas avoir peur de poser des questions en classe ou en petits groupes – c’est un cliché, mais il y a de fortes chances que les autres soient curieux aussi.  

Qu’est-ce qui vous manquera? 

La ville de Montréal et le mont Royal. Les promenades en ville étaient toujours merveilleuses après une longue journée à l’hôpital. À chaque coin de rue, on trouve une nouvelle murale, un restaurant ou un café à découvrir. 

Quels projets vous attendent?  

Je vais poursuivre ma formation en radiologie diagnostique à l’Université de Toronto.