Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps 2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Josh Swain, Métis du Manitoba et boursier McCall MacBain, qui a reçu son diplôme de maîtrise ès sciences en santé publique de l’École de santé des populations et de santé mondiale le 30 mai. Félicitations Josh! 

Nom : Josh Swain 

Diplôme : Maîtrise ès sciences en santé publique 

Lieu de naissance : Kinosota, Manitoba 

  

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé?  

McGill a toujours été l’université de mes rêves. Il s’agit non seulement d’un établissement de recherche de grand renom, mais aussi de l’une des universités les plus internationales, accueillant des étudiants et étudiantes de partout dans le monde. J’ai adoré l’atmosphère, la beauté du campus. La qualité de l’enseignement que j’ai reçu à la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans le cadre de l’ÉSPSM et de mon programme est exceptionnelle. Les membres du corps professoral qui m’ont enseigné étaient de grands spécialistes ayant fait des avancées importantes dans leurs domaines respectifs.  

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

Ma plus grande fierté a également été mon plus grand défi, à savoir la réussite d’un cours particulièrement difficile au cours du premier semestre, EPIB-607, un cours de statistiques inférentielles. La courbe d’apprentissage était extrêmement abrupte, même pour quelqu’un qui maîtrise assez bien les concepts statistiques. Cependant, en demandant de l’aide et en faisant appel au tutorat, j’ai pu surmonter cet obstacle et réussir le cours. Je vous avouerai que j’ai poussé un cri de joie suivi d’un énorme soupir de soulagement en voyant ma note affichée sur Minerva.  

Quel est votre lieu de rencontre ou d’étude préféré sur le campus? 

Comme boursier McCall MacBain, l’un des aspects les plus intéressants du programme est l’accès au salon des boursiers et boursières, qui surplombe le campus, juste en face du portail Roddick. C’est un endroit très inspirant pour travailler, souvent en présence d’autres membres des cohortes du programme. J’ai aussi beaucoup aimé l’aire d’étude dans les locaux de l’ÉSPSM au 2001 McGill College.  

Quel objet culturel représente bien vos années d’études à McGill? 

Honnêtement, ces années sont passées en coup de vent, mais elles ont été parmi les plus belles de ma vie. Je dirais donc la série télé Ted Lasso. On y parle de gérer sa santé émotionnelle et mentale, de surmonter des obstacles et d’aimer les personnes qui vous aident tout au long du chemin! 

Si vous pouviez apporter un seul changement positif dans le monde, que changeriez-vous? 

J’éliminerais la rhétorique politique partisane et je rétablirais la confiance dans la science et les faits.  

 Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements?  

Un énorme merci à la professeure Ananya Banerjee, qui a contribué à plaider pour une meilleure représentation des visions du monde autochtones à l’ÉSPSM.  

Je dois aussi remercier le propriétaire du Super Sandwich au coin de Sherbrooke et Peel, qui m’a nourri pratiquement tous les jours.  

Merci à mes amis du programme de maîtrise en santé publique d’avoir été là quand j’en avais besoin.  

Merci à la Maison des peuples autochtones pour le soutien qu’elle offre aux étudiants et étudiantes autochtones sur le campus.  

Et merci à mon formidable partenaire Garth, qui m’a aidé à préserver ma santé mentale ces deux dernières années.  

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme?  

N’ayez jamais peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Il n’y a absolument aucune gêne à avoir.  

Qu’est-ce qui vous manquera? 

La vie sur le campus en général va me manquer. C’est vraiment un endroit magnifique et inspirant.  

Quels projets vous attendent?  

Je suis sur le point de commencer ma carrière en santé publique, dans le domaine de l’engagement et de la pratique en santé autochtone. Je vais rejoindre l’équipe d’Anishnawbe Health Toronto, ce qui me rend très enthousiaste!