Dans cette série d’entrevues à l’occasion de la collation des grades du printemps2023, nous avons demandé à des diplômées et diplômés de nos six écoles de revenir sur leur expérience étudiante à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Voici notre entretien avec Jeremy Levett, de l’École de médecine, qui a reçu son diplôme MDCM (doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie) le 30 mai. Nos félicitations à Jeremy! 


Nom
 : Jeremy Levett 

Diplôme : MDCM 

Lieu de naissance : Montréal, Canada 

Qu’avez-vous le plus aimé de vos études à McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé? 

Être constamment porté par des épaules de géants 

Quel domaine de recherche a capté votre attention durant vos études? 

Tout au long de mes études de médecine, mes recherches se sont concentrées sur la médecine cardiovasculaire ainsi que la mise au point et l’évaluation de nouvelles technologies utilisées dans ce domaine. 

Quelles sont les retombées sociétales de votre sujet de recherche? 

Les maladies cardiovasculaires sont toujours la principale cause de mortalité dans le monde; l’ampleur de leurs conséquences est frappante. Les innovations en médecine cardiovasculaire peuvent bénéficier à un grand nombre de patients, et c’est un privilège d’y participer. 

Parlez-nous d’un moment de fierté ou d’un défi particulier que vous avez vécu durant vos études. 

Lancer une entreprise en technologies de la santé (https://stenoa.com/) pendant mes études de médecine m’a fait vivre une expérience inoubliable et très peu dormir! 

Si vous pouviez apporter un seul changement positif dans le monde, lequel serait-ce? 

Transférer les données relatives aux soins de santé sur les chaînes de blocs 

Quels sont vos endroits préférés sur le campus? 

L’amphithéâtre Martin et la bibliothèque Osler du pavillon McIntyre sont deux de mes endroits favoris. Ce sont des espaces intemporels qui ont vu défiler des générations de médecins et qui me rappellent que tout le monde commence quelque part. 

Souhaitez-vous transmettre des salutations ou des remerciements? 

J’aimerais remercier Nahum Sonenberg, un des plus grands chercheurs en sciences fondamentales au Canada, qui m’a fait confiance et m’a pris dans son équipe de laboratoire alors que je n’avais que 14 ans. Il y a aussi Mark Eisenberg, qui a su attiser ma passion pour la médecine et la recherche dans le domaine cardiovasculaire, dès le début de mes études médicales. Je ne sais pas si je serais arrivé où je suis aujourd’hui s’ils ne m’avaient pas montré qu’ils avaient confiance en mes capacités alors que j’étais si jeune. 

Quel conseil donnez-vous aux étudiantes et étudiants qui débutent dans votre programme? 

Gardez votre concentration. 

Qu’est-ce qui vous manquera? 

La montée quotidienne jusqu’au pavillon McIntyre des sciences médicales et l’amphithéâtre Martin, où mes amis et camarades de classe inspirants m’attendaient pour créer de merveilleux souvenirs. 

Quels projets vous attendent? 

J’ai toujours aspiré à devenir chirurgien cardiaque, et j’ai la chance de pouvoir faire ma résidence en chirurgie cardiaque ici même, à l’Université McGill. Je travaillerai également à faire croître Stenoa et à développer mon intérêt pour la recherche translationnelle et les technologies de rupture.