L’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) réunit les forces et la vaste expertise des milieux mcgillois de l’épidémiologie et de la biostatistique, des politiques sociales et de la santé, de l’éthique médicale, de la santé environnementale et de la santé au travail, ainsi que des Programmes de santé mondiale, unité pionnière à McGill.
En réponse à la complexité des problématiques actuelles en matière de santé, l’École s’est dotée d’une stratégie de développement profondément ancrée dans l’interdisciplinarité afin de former des leaders qui ont les compétences techniques et le large savoir-faire qui leur permettront d’agir comme vecteurs de changement dans le monde contemporain. De concert avec les communautés, l’École vise à renforcer les capacités de résolution des problèmes qui les touchent, en ciblant au mieux ses efforts de recherche, d’enseignement et de relations communautaires.
En décembre 2021, le Conseil des gouverneurs de McGill a approuvé la création de deux nouveaux départements à l’ÉSPSM : le Département d’équité, d’éthique et de politiques et le Département de santé mondiale et de santé publique.
Département d’équité, d’éthique et de politiques
Ce nouveau département réalisera des activités de recherche, d’enseignement et de relations communautaires portant sur des questions éthiques, politiques, sociales, technologiques, juridiques et environnementales qui touchent la santé, l’équité et le bien-être, en favorisant les échanges interdisciplinaires entre les spécialistes en recherche normative et empirique et les collaborations intersectorielles avec des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires.
Le département réunit l’Institut des politiques sociales et de la santé et l’Unité d’éthique biomédicale. Ce regroupement a pour objectif de faire les gains d’efficacité administrative qui permettront de soutenir une expansion, tout en réunissant les talents et en consolidant les activités d’enseignement et de recherche en santé publique, éthique, politiques de santé et analyse des politiques.
Département de santé mondiale et de santé publique
Le Département de santé mondiale et de santé publique, toute nouvelle unité au sein de l’ÉSPSM, vise à encourager le leadership et l’apprentissage axés sur les solutions en misant sur le développement de partenariats équitables pour s’attaquer aux enjeux prioritaires en santé publique à l’échelle locale et mondiale. Le département fait fond sur la longue expérience de membres du corps professoral qui œuvrent en recherche appliquée et en enseignement de la santé publique, de même que sur les Programmes de santé mondiale de McGill, qui tissent des partenariats et font avancer les connaissances en santé mondiale au sein de la population étudiante, du personnel et du corps enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de l’Université depuis une décennie.
En abordant des défis liés à la préparation aux pandémies, à la nutrition en santé publique ou encore aux soins de première ligne, le département mènera des activités de recherche et d’éducation transversales au sein de la Faculté et de l’Université, proposant une approche proactive et dynamique qui mobilise les milieux universitaires et s’arrime aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Direction intérimaire
Arijit Nandi, Ph. D. et Catherine Hankins, M.D., Ph. D., ont accepté d’assurer l’intérim à la tête des deux nouveaux départements durant le processus de recrutement officiel aux postes de direction.
Dans leurs fonctions provisoires, le Pr Nandi et la Dre Hankins établiront des systèmes soutenant la recherche, l’éducation et la prestation de services, en plus de mettre en place l’infrastructure de gouvernance départementale. Ces responsabilités exigeront une étroite collaboration avec le Centre d’excellence en administration (CEA) 3 et les autres équipes de l’École, comme l’indique le plan stratégique et opérationnel sur cinq ans de l’ÉSPSM.
Au Département de santé mondiale et de santé publique, la Dre Hankins pourra compter sur le soutien continu de Charles Larson, MDCM, qui conserve son poste de directeur intérimaire des Programmes de santé mondiale. Le Dr Larson a joué un rôle déterminant dans la préparation du projet de création du département en 2021 et a réuni les parties prenantes pour guider la mise en marche du nouveau département.
Au Département d’équité, d’éthique et de politiques, le Pr Nandi travaillera en collaboration avec Jonathan Kimmelman, Ph. D., directeur intérimaire de l’Unité d’éthique biomédicale, avec qui il a élaboré le projet de création du nouveau département en 2021. Le Pr Kimmelman continuera d’exercer un leadership dans le but d’assurer l’intégration réussie de l’Unité d’éthique biomédicale au sein du nouveau département.