Nous sommes ravis de vous faire officiellement part de la nomination du Pr Robert Kearney au poste de directeur intérimaire du Département de génie biomédical de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Kearney remplace la Pre Henrietta Galiana, qui quitte ses fonctions de gestion qu’elle a assumées avec brio pendant sept ans et où elle a su inspirer les membres du corps professoral et du personnel, ainsi que les étudiants de sa vision de l’excellence en matière de recherche et d’éducation. Le Pr Kearney, qui a été directeur de ce Département de 1989 à 2005, constitue le candidat idéal pour assurer les fonctions intérimaires. Titulaire de trois diplômes de l’Université McGill, il est professeur en génie biomédical et membre associé des Départements de génie mécanique et de génie électrique. Il est le directeur du programme d’études supérieures depuis 2010.

Le Pr Kearney s’est acquis un dossier scientifique impressionnant dans les domaines du contrôle moteur humain, de l’application clinique du système et des signaux biomédicaux, ainsi que de la protéomique. Il est co-titulaire d’un brevet et de trois rapports d’invention, et est membre de l’Institut canadien des ingénieurs, de l’American Institute for Medical and Biological Engineering, et de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE). En 2000, il a reçu une Médaille du troisième millénaire de l’IEEE.

En qualité de directeur intérimaire du Département de génie biomédical de l’Université McGill, le Pr Kearney supervisera l’un de plus importants programmes d’études supérieures de la Faculté de médecine et entretiendra des collaborations avec des collègues des Facultés d’ingénierie et des sciences. Il soutiendra la solide plateforme scientifique du Département et veillera à ce qu’elle soit en harmonie avec les besoins cliniques. De plus, le Pr Kearney agira comme conseiller auprès du doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter une chaleureuse bienvenue au Pr Kearney (pour ce retour) dans ces fonctions. Ses solides qualités de gestionnaire seront essentielles pour la poursuite du succès du Département.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

5 juin 2013