C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Pr John White au poste de directeur du Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er juin. Le Pr White succède au Pr John Orlowski, qui a assuré un leadership exceptionnel à la tête du Département ces 12 dernières années. En plus d’avoir su recruter de jeunes scientifiques de premier plan qui ont établi des programmes de recherche de calibre mondial, le Pr Orlowski a assuré l’excellence des programmes de premier, deuxième et troisième cycles en physiologie. Il a aussi dirigé et contribué à des initiatives stratégiques à la Faculté de médecine. Le classement de l’Université McGill au troisième rang mondial dans la catégorie anatomie et physiologie du récent palmarès QS témoigne de ses contributions.

Le Pr White a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université Carleton, à Ottawa, avant d’obtenir un doctorat en biochimie à l’Université Harvard en 1987. De 1987 à 1991, il a été boursier postdoctoral à l’Institut de chimie biologique de Strasbourg, en France, sous direction du Dr Pierre Chambon. Il est entré au Département de physiologie de l’Université McGill en mars 1991 à titre de professeur adjoint et a été promu au rang de professeur titulaire aux départements de physiologie et de médecine en 2003. Il est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l’American Association for the Advancement of Science et l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Dans le cadre de ses recherches, le Pr White a notamment identifié le corépresseur nucléaire LCoR et mené des travaux importants sur la vitamine D et son large potentiel dans le traitement et la prévention de maladies comme le cancer et les troubles immunitaires. Il a publié plus de 130 articles évalués par les pairs et chapitres de livres, et siège au comité de rédaction de quatre revues scientifiques à titre de membre, d’évaluateur ou de directeur scientifique. Il s’est également joint au premier comité de rédaction de la nouvelle revue Journal of the Endocrine Society. Un article dont le Pr White était l’auteur principal a été choisi comme l’une des dix réalisations de 2012 en recherche sur le cancer par la Société canadienne du cancer.

En sa qualité de directeur, le Pr White sera responsable de la coordination de l’enseignement au premier cycle, aux cycles supérieurs et au postdoctorat pour le Département de physiologie, et agira comme mentor auprès des membres du corps professoral. Il dirigera la planification stratégique ainsi que la gestion du budget départemental et conseillera le doyen relativement aux affaires universitaires liées au Département. Il représentera également le Département au sein du Forum de direction facultaire et durant les réunions des directeurs des départements de sciences fondamentales, tout en poursuivant et en développant son propre programme de recherche.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Pr White de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans son nouveau rôle de directeur du Département de physiologie de l’Université McGill.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

***

31 mai 2017