Eric Shoubridge CroppedC’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Pr Eric Shoubridge au poste de directeur du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Shoubridge remplace le Dr David Rosenblatt qui assumait ces fonctions depuis 2001. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Dr Rosenblatt pour son leadership exceptionnel à titre de directeur du Département au cours des douze dernières années où le Département a subi de profonds changements : révision de ses programmes d’enseignement aux niveaux du premier cycle et des études supérieures, accroissement du nombre de programmes en génétique, harmonisation du contenu au sein du réseau d’hôpitaux affiliés à McGill en plus d’être témoin d’une constante croissance du nombre d’étudiants inscrits aux études supérieures.

Le Pr Shoubridge est professeur titulaire de la Chaire James McGill de l’Université McGill, ainsi que professeur en génétique humaine, en neurologie et en neurochirurgie. Son laboratoire est situé à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro). Titulaire de deux diplômes de McGill, le Pr Shoubridge est titulaire d’un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique (1981) et a fait sa formation post-doctorale à Oxford avant de se joindre aux membres du corps professoral du Neuro en 1985.

Reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux de recherche en génétique moléculaire des mitochondries et en identification et caractérisation de gènes des maladies mitochondriales, le laboratoire du Pr Shoubridge a mis au point les premiers modèles animaux pour étudier la transmission et la ségrégation de l’ADN mitochondrial, et a été un pionnier des méthodes de clonage fonctionnel en vue d’identifier les défauts génétiques chez chacun des patients atteints de maladie récessive autosomique. Son laboratoire incorpore actuellement les méthodes de séquençage de la prochaine génération en vue d’identifier rapidement l’éventail des mutations génétiques associé à ces troubles.

Le Pr Shoubridge est l’auteur de plus de 150 articles, chapitres de livres, études et éditoriaux évalués par les pairs. Parmi les distinctions et prix qu’il a reçus, il a été nommé chercheur international du Howard Hughes Medical Research Institute et a obtenu une Chaire de recherche pour chercheur chevronné des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a été lauréat du prix Travaux de recherche exceptionnels en neurogénétique de la Fondation Jacob’s Ladder en 2006 et du Prix Chercheur établi du Neuro en 2009. Le Pr Shoubridge a été fait membre de la Société royale du Canada en 2004 et de l’Institut canadien de recherches avancées en 2006.

En qualité de directeur du Département de génétique humaine de l’Université McGill, le Pr Shoubridge s’assurera de poursuivre la tradition en matière d’excellence en enseignement et en recherche. À titre de membre du Conseil de direction du doyen, il conseillera le doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents au Département, tout en poursuivant ses propres activités de recherche qui s’avèrent fructueuses. De plus, il veillera au recrutement des chercheurs principaux du Département, conjointement avec le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Pr Eric Shoubridge à ce nouveau poste et lui souhaiter beaucoup de succès en tablant sur l’excellence du Département et en mettant en valeur sa solide réputation internationale.



David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

11 juin 2013