Nous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Pr Daniel Weinstock au poste de directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, un institut interdisciplinaire sis à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Weinstock, dont la nomination entrera en vigueur le 1er août, remplacera le Pr David Wright qui occupait ces fonctions à titre intérimaire depuis janvier 2013. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Pr Wright d’avoir accepté de consacrer son temps et ses énergies afin d’assurer une transition tout en douceur.
Titulaire de deux diplômes de l’Université McGill, le Pr Weinstock possède un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford. À la suite de sa formation postdoctorale aux États-Unis et à Montréal, il s’est joint au Département de philosophie de l’Université de Montréal en 1993. Il a été fait membre de la Faculté de droit de McGill en août 2012.
Le Pr Weinstock a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada en éthique et en philosophie politique et été le directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Il a assumé des postes de gestion au sein de nombreux groupes de recherche interdisciplinaire, incluant, plus récemment, le Montreal Health Equity Research Consortium. Le Pr Weinstock a reçu de nombreuses distinctions incluant une bourse de la Fondation Trudeau (2004) et le Prix André-Laurendeau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences.
Candidat idéal pour ce poste, le Pr Weinstock participe activement à la politique publique depuis plusieurs années, notamment en qualité de directeur fondateur du Comité d’éthique de santé publique du Québec – poste qu’il a occupé de 2003 à 2008 – et est membre du Comité consultatif sur l’éthique de l’Agence de la santé publique du Canada depuis 2010. Plus récemment, il a été membre du groupe d’experts du rapport Prise de décisions en fin de vie de la Société royale du Canada. Le Pr Weinstock, dont les travaux de recherche et l’enseignement explorent la façon dont les enjeux légaux, éthiques et empiriques influencent la création de politiques publiques, a publié plus de 100 articles dans des publications scientifiques. Il a prononcé des conférences partout dans le monde, dans les milieux universitaires et ceux liés à la politique publique.
En qualité de directeur de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de McGill, le leadership du Pr Weinstock sera d’une importance capitale pour assurer la poursuite de la progression de la mission de l’Institut. Cette dernière consiste à mener et à soutenir des travaux de recherche de renommée mondiale sur la façon dont les conditions sociales ont un impact sur la santé et le bien-être des populations et à gérer des programmes conçus pour transposer des découvertes scientifiques en politiques et programmes sur les plans national et mondial.
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Pr Daniel Weinstock à son nouveau poste et pour lui souhaiter beaucoup de succès dans le renforcement de la réputation et de l’influence de l’Institut à l’échelle locale, nationale et internationale.
Vice-principal (Santé et affaires médicales) et Professeur
Doyen de la Faculté de médecine Doyen de la Faculté des arts