J’ai le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Chen Liang, Ph. D., au poste de directeur du Centre de recherche sur les maladies virales McGill (CRMVM). Membre de longue date du Centre SIDA McGill, le Pr Liang en a assuré la direction intérimaire en 2018, succédant au regretté Dr Mark Wainberg. À la tête du Centre SIDA McGill, le Pr Liang a mené la création du CRMVM en réunissant à McGill de nombreux chercheurs s’intéressant aux maladies virales du point de vue clinique, épidémiologique ou biomédical, ou encore selon l’optique de la santé publique, avec l’appui de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4), de l’École de santé des populations et de santé mondiale et de l’ensemble de la communauté mcgilloise. La création du nouveau centre vise à répondre à l’évolution de la recherche en virologie en plus de soutenir les chercheurs et les professionnels de la santé dans la lutte aux maladies virales qui représentent une menace imminente pour la santé de la population mondiale.
Le CRMVM est né durant la pandémie de COVID-19. En plus de diriger et de coordonner les activités de recherche sur la COVID-19 menées au Centre, le Pr Liang a collaboré avec MI4 pour piloter des études sur le diagnostic de la maladie, l’analyse de médicaments et d’outils anti-COVID, la réplication du SRAS-CoV-2 et la pathogenèse de la maladie.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences et un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Nankai, en Chine, le Pr Liang est arrivé à McGill pour réaliser un postdoctorat sous la direction du Dr Mark Wainberg, à l’Institut Lady Davis. Il a été nommé professeur adjoint au Département de médecine en 1999 et professeur titulaire en 2017. Il a également été directeur adjoint à la formation professorale de l’Institut Lady Davis de 2011 à 2019.
Le Pr Liang est un chef de file mondial de la recherche sur le VIH. Son laboratoire doit sa renommée à la découverte de l’activité anti-VIH-1 des protéines transmembranaires induites par les interférons (IFITM) et des protéines B de résistance aux myxovirus (MxB), deux des rares facteurs de restriction du VIH-1 que l’on connaisse à ce jour. À la suite de la mise au point de la méthode d’édition génomique CRISPR-Cas9 en 2013, les membres de son équipe ont réussi à utiliser cette technologie pour inactiver l’ADN proviral du VIH-1 dans le but de guérir les cellules infectées par le VIH. De plus, les recherches effectuées dans le laboratoire du Pr Liang ont grandement contribué à approfondir les connaissances relatives à l’assemblage des particules de VIH-1 à l’intérieur des cellules infectées.
Le Pr Liang a publié 129 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et son programme de recherche est subventionné de manière continue par les Instituts recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA.
À la tête du CRMVM, le Pr Liang continuera de réunir les experts en maladies virales de McGill, de rassembler les ressources mcgilloises qui serviront la quête de l’excellence en éducation et en recherche en virologie, et de travailler en collaboration avec d’autres établissements afin d’offrir des solutions fondées sur la recherche pour lutter contre les maladies virales menaçant la santé publique, comme la COVID-19. Le Pr Liang assurera la croissance et l’excellence continues du Centre, supervisera la formation des étudiants et des stagiaires et resserrera les liens avec les autres départements et programmes de la Faculté.
Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter le Pr Liang et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions de directeur du Centre de recherche sur les maladies virales McGill.
Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé