Albert BerghuisNous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Pr Albert Berghuis au poste de directeur intérimaire du Département de biochimie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Berghuis remplace le Pr David Y. Thomas qui assumait ces fonctions avec brio depuis 2001. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Pr Thomas pour son remarquable mandat en qualité de directeur du Département au cours des douze dernières années qui ont, entre autres nombreuses réalisations, mené à la mise sur pied du Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill. Le Pr Thomas a aidé à bâtir le Département pour en faire l’un des principaux départements de biochimie au Canada et aux États-Unis, tout en chapeautant plusieurs propositions favorablement accueillies par la Fondation canadienne de l’innovation qui ont permis au Département d’acquérir du matériel et des infrastructures essentiels à la concurrence de McGill sur les plans national et international.

Le Pr Berghuis est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de la Colombie-Britannique (1994) et a fait sa formation post-doctorale aux États-Unis. En 1995, il s’est joint à l’Université McMaster. En 2001, le Pr Berghuis est entré au service de l’Université McGill en qualité de professeur agrégé aux Départements de biochimie, et de microbiologie et immunologie où il a été promu au poste de professeur titulaire en 2007.

Les intérêts de recherche du Pr Berghuis portent principalement sur l’application de techniques de biologie structurale afin de faire progresser la mise au point de médicaments. Ceci comprend l’examen de la structure tridimensionnelle détaillée d’une protéine —souvent un enzyme — dont le (mauvais) fonctionnement est responsable d’une maladie. Cette information peut être utilisée dans la conception de composés qui interagissent particulièrement avec cette protéine, modulant ainsi son fonctionnement. Le laboratoire du Pr Berghuis cible présentement les infections bactériennes et fongiques, ainsi que la résistance aux antibiotiques.

Le Pr Berghuis est l’auteur de plus de 150 articles, chapitres de livres et exposés révisés par des pairs. En 2000, le Gouvernement de l’Ontario lui a décerné une Bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche. Il a été deux fois titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en biologie structurale (2002 et 2009). Pendant son séjour à l’Université McMaster, le Pr Berghuis a été membre fondateur du Centre de recherche antimicrobien McMaster. Il est le co-directeur du Groupe de recherche axé sur la structure des protéines (GRASP).

En qualité de directeur intérimaire du Département de biochimie de l’Université McGill, le Pr Berghuis s’assurera de poursuivre la tradition en matière d’excellence en recherche et de bonifier la qualité des activités éducatives du Département. À titre de membre du Conseil de direction du doyen, il conseillera le doyen relativement à tous les dossiers universitaires afférents au Département, tout en poursuivant ses propres activités de recherche qui s’avèrent fructueuses.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Pr Albert Berghuis à ce nouveau poste et les meilleures chances de succès en tablant sur la réputation d’excellence du Département.


David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

10 juin 2013