FoM-MUHC bilingual

Thomas SchrickerC’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Thomas Schricker aux postes de directeur du Département d’anesthésie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de chef du Département d’anesthésie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Schricker succède au DSteven B. Backman, qui a rempli ses fonctions avec distinction pendant plus d’une décennie. Nous remercions sincèrement le Dr Backman et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.

En qualité de directeur du Département d’anesthésie de l’Université McGill, le DSchricker développera les missions départementales de recherche et d’enseignement, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral et en dirigeant la planification stratégique du département. Il formulera des recommandations à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions et de la permanence, en plus de participer au Conseil de direction de la Faculté et de nous conseiller sur les affaires universitaires liées au Département d’anesthésie.

À titre de chef du Département d’anesthésie du CUSM, le DSchricker verra à l’offre de services et à la vérification de la qualité en matière d’anesthésiologie dans quatre sites hospitaliers. Il mettra à profit ses compétences de gestionnaire pour créer une synergie départementale et assurer l’harmonisation avec les objectifs organisationnels de pertinence des soins, de responsabilisation et de collaboration interdisciplinaire. Il exercera en outre un leadership universitaire de façon à maintenir de solides programmes de formation de premier cycle et postdoctorale, et à poursuivre l’expansion des activités de recherche du département.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine et son Ph. D. de l’Université d’Erlangen-Nürnberg, en Allemagne, le Dr Schricker a effectué un stage de recherche postdoctorale à la Faculté de médecine de Harvard et sa résidence en anesthésiologie à l’Hôpital universitaire d’Ulm (Allemagne). Il a publié plus de 160 articles scientifiques, articles de synthèse et chapitres de livre. Financées par les Instituts de recherche en santé du Canada depuis 2001, ses recherches portent sur les stratégies pharmacologiques et nutritionnelles visant à prévenir ou à corriger les changements métaboliques et endocriniens associés à la chirurgie (réponse catabolique au stress chirurgical). Il mène des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, dont le Outcomes Research Consortium à la Cleveland Clinic (Dr D. Sessler), le Canadian Network and Centre for Trials Internationally de l’Université McMaster (CANNeCTIN, Dr P. J. Devereaux) et le Outcomes Research Group de l’Alfred Hospital de Melbourne (Dr P. Myles).

Jusqu’à sa récente nomination, le DSchricker dirigeait le Département d’anesthésie de l’Hôpital Royal Victoria. Il veillait au respect des normes les plus élevées en matière de soins périopératoires et de pratiques anesthésiques sécuritaires, en plus d’être responsable de l’enseignement aux résidents et de la recherche clinique. Il est également professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et membre associé du Centre McGill d’études sur le vieillissement et de l’École de diététique et de nutrition humaine. Il est un membre actif d’associations professionnelles et de divers comités du CUSM et de l’Université McGill.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir et féliciter le Dr Schricker pour sa nomination à ce nouveau poste de direction.

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

M. Normand Rinfret, CRIA

Directeur général et chef de la direction

Centre universitaire de santé McGill

 

2 février 2016