Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Thomas Schlich au poste de directeur du Département de sciences sociales en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Le Dr Schlich succède à la Pre Annmarie Adams, qui dirigeait le Département depuis 2016. Nous remercions la Pre Adams de son leadership exceptionnel durant son mandat marqué par un renouvellement et une réorientation du Département, ainsi que le 50e anniversaire de ce dernier.

Diplômé en médecine de l’Université de Marburg, en Allemagne, le Dr Schlich y a également exercé comme médecin au sein du département de néphrologie. Il a intégré le corps professoral de l’Université McGill en 2002 à titre de professeur adjoint au Département de sciences sociales en médecine. Il a été promu au rang de professeur titulaire en 2010 et nommé à une chaire professorale James McGill en 2012. Il est également membre associé du Département d’histoire.

Reconnu sur la scène internationale pour ses recherches en histoire de la médecine moderne, le Dr Schlich a établi un programme de recherche sur les changements technologiques en médecine et sur l’histoire de la chirurgie. Auteur et éditeur prolifique, il a publié 4 monographies, édité 10 volumes et numéros de revues, et signé près de 100 articles de recherche et chapitres d’ouvrages révisés par les pairs. De 2002 à 2015, il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en histoire de la médecine, et détient actuellement une subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le même domaine. Depuis 2008, il a donné plusieurs conférences principales et de prestige au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Allemagne et en France, et plusieurs institutions en Europe l’ont convié à titre de professeur invité. Le Dr Schlich a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2019.

Dans ses recherches, le Dr Schlich emploie des méthodes et approches historiques afin d’examiner des sujets d’intérêt central pour la médecine contemporaine. Ses travaux actuels portent principalement sur l’histoire de la chirurgie moderne, de 1800 à 1914. Le livre qu’il écrit à ce sujet a pour objectif de contribuer à la compréhension des principes fondamentaux de la médecine moderne.

Le Dr Schlich enseigne à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la Faculté des arts. Il donne le cours « Medicine and Society » du Département de sciences sociales en médecine, pour lequel il a déjà agi comme directeur de cours. Il donne des conférences sur des sujets historiques dans le programme d’études médicales et supervise des projets réalisés par des étudiants en médecine. À la Faculté des arts, il donne des cours d’histoire de la médecine de tous les niveaux au premier cycle et supervise des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.

Au Département de sciences sociales en médecine, le Dr Schlich s’est investi dans divers aspects de l’administration départementale, notamment en assurant l’intérim à la direction du Département de septembre 2011 à août 2012. À titre de directeur, le Dr Schlich continuera de faire progresser les missions de recherche et d’enseignement du Département en plus d’agir comme mentor auprès du corps professoral. Il sera responsable de piloter les activités de planification stratégique départementale et de conseiller le doyen relativement à toutes les affaires du Département. Il continuera d’enseigner à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la Faculté des arts. Grâce à sa vaste expérience et à ses compétences en médecine et en histoire, le Dr Schlich saura diriger le Département dans la poursuite de sa mission consistant à jeter un pont important entre la médecine, les arts et les sciences sociales.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Dr Schlich dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès à la barre du Département.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales