RCN
Thierry AlcindorNous avons le plaisir de vous faire part de la nomination du Dr Thierry Alcindor au nouveau poste de Chef du groupe cancers digestifs pour le Réseau de cancérologie Rossy (RCR). Son entrée en fonction est en vigueur immédiatement.

Les équipes thématiques des principales pathologies cancéreuses sont au cœur de l’axe clinique du RCR, offrant l’accès aux praticiens des hôpitaux affiliés à l’Université McGill des meilleures pratiques de niveau mondial, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge du patient face au cancer en matière de survie et de qualité de vie.

Le Dr Alcindor dirigera un des sept Groupes de cancer en cours d’implantation : cancers digestifs, cancer du sein, cancers génito-urinaires, cancers gynécologiques, cancer du poumon, cancers hématologiques et cancers de la sphère ORL.

Ces groupes de travail inter-établissements participeront à plusieurs initiatives conjointes. Le Groupe cancers digestifs visera à unifier les comités de tumeurs, favoriser l’élaboration de lignes directrices communes au réseau et aidera à déterminer les besoins de l’infrastructure des systèmes informatiques du RCR, dans le but d’évaluer continuellement les pratiques dans l’ensemble du réseau et d’améliorer celles-ci.

Le Dr Alcindor a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’État d’Haïti et sa maitrise en thérapeutique expérimentale de l’Université d’Oxford. À la suite d’une résidence en médecine interne au Yale-New Haven Medical Center de l’Université Yale, il a suivi une formation en hématologie et oncologie médicale au New England Medical Center de l’Université Tufts. Il est certifié en médecine interne, hématologie et oncologie médicale.

Depuis 2004, le Dr Alcindor pratique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) où il se spécialise dans le domaine des cancers digestifs et des sarcomes. Il est également professeur agrégé d’oncologie et de médecine à l’Université McGill et président du groupe cancers gastro-intestinaux et du groupe sarcomes du programme de recherche clinique du département d’oncologie, qui réunit oncologues médicaux, oncologues chirurgicaux et radio-oncologues de tous les hôpitaux affiliés à McGill.

Le Dr Alcindor est le chercheur principal de nombre d’essais cliniques du NCIC CTG, aussi bien au niveau institutionnel que national. Il collabore avec des chercheurs de différents établissements affiliés au réseau McGill, et participe également à des projets internationaux de recherche au sein de coopératives. Impliqué dans la rédaction de lignes directrices québecoises et canadiennes sur le traitement des cancers digestifs, le Dr. Alcindor est au courant des meilleures pratiques dans son domaine et transmet son savoir grâce à de l’enseignement prodigué dans les différents hôpitaux de McGill.

D’autres activités académiques incluent ses responsabilités de rédacteur en chef en matière d’oncologie médicale pour la revue Current Oncology, son passage au sein du comité d’examen par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada et son appartenance actuelle au comité interne de révision scientifique de l’Institut de recherche du CUSM.

En somme, l’expérience du Dr Alcindor le rend apte à relever les défis de chef du Groupe cancers digestifs du Réseau de cancérologie Rossy. Veuillez vous joindre à nous pour lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de direction du RCR.

Bien cordialement,

Wilson H. Miller, Jr., M.D., Ph. D.
Chef clinique

Réseau de cancérologie Rossy

9 décembre 2014