AVIS INTERNE

 
J’annonce avec plaisir la nomination du Dr Simon Bergman au poste de vice-doyen adjoint, Agrément, Études médicales de premier cycle (ÉMPC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Bergman succède au Dr Douglass Dalton, qui occupait le poste depuis décembre 2015. Je souhaite remercier le Dr Dalton pour sa contribution aux études médicales de premier cycle, où il a été responsable la coordination du processus d’agrément, un rôle qui a connu une évolution importante au cours des dernières années dans le cadre de l’élargissement du mandat des organismes d’agrément.

Le Dr Bergman, qui est également professeur agrégé de chirurgie et directeur de l’enseignement de la chirurgie au premier cycle à McGill, supervisera le processus d’agrément du programme MDCM, conformément aux directives du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Il sera notamment responsable de la tenue des listes de contrôle pour chacun des éléments des 12 normes, de l’organisation du processus d’examen intérimaire et de la préparation de la visite d’agrément complète du CAFMC qui a lieu tous les huit ans. Le Dr Bergman assurera également la surveillance continue de la conformité du programme MDCM avec les normes et les éléments d’agrément, en plus de conseiller les différents intervenants au sujet des mesures recommandées pour tous les éléments qui ne sont pas entièrement conformes. Le Dr Bergman collaborera étroitement avec le Bureau de l’agrément et de l’amélioration de la qualité de l’éducation de la Faculté de médecine.

Le CAFMC et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) ont établi le rôle de responsable facultaire de l’agrément des programmes prédoctoraux (RFAPP), présent dans chaque faculté de médecine canadienne. Le Dr Bergman occupera ces fonctions à McGill et communiquera régulièrement avec les autres RFAPP du Canada, qui sont tous tenus d’agir comme évaluateurs externes lors des visites d’agrément intérimaires dans les facultés canadiennes.

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise ès sciences (chirurgie expérimentale) de l’Université McGill, le Dr Bergman a fait sa formation postdoctorale à McGill et à la Ohio State University. Il exerce la chirurgie à l’Hôpital général juif et est clinicien-chercheur à l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Ses recherches portent sur l’impact de la chirurgie et l’optimisation du rétablissement postopératoire chez les personnes âgées. Depuis 2012, il est directeur de site pour les cours d’externat en chirurgie et d’introduction à la médecine clinique à l’Hôpital général juif. Il est également président du Comité sur l’enseignement de la chirurgie au premier cycle à McGill.

Le Dr Bergman a donné de nombreux cours au premier cycle et au niveau postdoctoral et est le coauteur de plus de 40 articles évalués par les pairs. Il a été récompensé à deux reprises pour ses talents d’enseignant : il a reçu le prix d’excellence en enseignement postdoctoral du Département de chirurgie en 2012 et été nommé au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine en 2015.

Veuillez vous joindre à moi pour accueillir le Dr Bergman dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès au Bureau des ÉMPC.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

 

 

Le 1 mai 2020