Nous avons le grand plaisir de vous faire part officiellement de la nomination du Dr Richard Montoro au poste de  vice-doyen adjoint, Bureau des médecins résidents pour la Faculté de médecine de l’Université McGill.  Le Dr Montoro remplace le Dr Armand Aalamian, qui, à l’automne 2008, a été le premier à occuper ce poste et qui l’a fait avec beaucoup de détermination, une grande passion et d’excellents résultats.

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Montoro apporte à ce rôle 20 ans d’expertise et d’expérience au sein de notre collectivité, particulièrement dans le domaine de la psychiatrie.  Professeur adjoint à la Faculté et psychiatre à l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill, il occupe parallèlement les postes de directeur de la psychiatrie des services d’urgence à l’Hôpital Royal Victoria et de directeur du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill à l’Hôpital général de Montréal.    

Ardent défenseur de la santé mentale dans une société non discriminatoire et libre de harcèlement, le  travail du Dr Montoro a été salué au cours des ans, notamment en 2006 lorsqu’il a reçu le Prix du psychiatre exemplaire de l’AMI-Québec. Quelques années auparavant, il avait mérité le Prix de l’innovation de l’année de l’Association des médecins-psychiatres du Québec pour son rôle central dans la mise sur pied du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill, le premier centre pour la  santé mentale des gais et des lesbiennes au Canada.

Le Dr Montoro est reconnu dans l’ensemble du réseau de santé universitaire de McGill, ainsi que dans nos facultés de médecine sœurs au Québec, pour ses cours et ses conférences sur des sujets allant de la sociologie et l’homosexualité, qui sont enseignés à la Faculté, aux composantes de l’orientation sexuelle et leur lien avec la suicidabilité, offerts lors des séances scientifiques à l’Hôpital général juif. Le Dr Montoro a supervisé plusieurs étudiants qui font de la recherche et des stagiaires en résidence en psychiatrie et en médecine d’urgence, et a fait des exposés à l’échelle locale, nationale et internationale. Ses champs d’expertise portent sur le suicide chez les adolescents parmi les jeunes d’orientation sexuelle minoritaire, l’homophobie et la psychopathologie intériorisées, et les conceptualisations de l’orientation sexuelle.

Grâce à ses talents administratifs et à son engagement, le Dr Montoro a pu exercer beaucoup d’autres fonctions, notamment en qualité de membre du conseil d’administration de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. De plus, il est membre du comité de sélection du programme de psychiatrie post-doctorale à McGill, ainsi que co-président du conseil des examinateurs du même programme, et examinateur pour le EACMC – partie I pour le compte du Conseil médical du  Canada.

Dans son nouveau poste de vice-doyen adjoint, le Dr Montoro aura l’entière responsabilité administrative du portfolio relatif au bien-être des résidents et de ses processus de soutien, allant de l’implantation des valeurs de base en matière de professionnalisme et d’équité de la Faculté à l’élaboration de modules éducationnels à l’intention des directeurs de programme afin de les aider à continuer à promouvoir le professionnalisme et l’équité dans leur milieu de travail.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Dr Montoro à ce poste. Sa carrière, qui est  impressionnante à ce jour, lui permettra de relever les nouveaux défis de ce rôle de leadership. 

Nous saisissons également cette occasion pour remercier le Dr Aalamian qui, en compagnie de notre vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes, la Dre Namta Gupta, ont fait d’incroyables gains dans leur mission visant à offrir un environnement enrichissant aux résidents et aux étudiants, environnement où les normes les plus élevées en matière de professionnalisme et d’équité sont visées. Notre collectivité continue de bénéficier de l’expertise du Dr Aalamian grâce à son rôle de chef des services de santé mentale au CSSS de la Montagne, ainsi qu’à sa pratique clinique et son enseignement en matière de médecine familiale.

Richard I. Levin, M. D.

Vice-principal (Santé et affaires médicales) et

doyen de la Faculté de médecine

Université McGill

Sarkis Meterissian

Vice-doyen, Éducation médicale post-doctorale et affaires professionelles

Faculté de médecine