Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Richard Menzies au poste de directeur adjoint du Programme autochtone des professions de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Le Dr Menzies a obtenu son doctorat en médecine en 1978 à l’Université McGill, puis a fait sa résidence en médecine interne au Medical College of Pennsylvania. Après avoir exercé comme médecin consultant pendant trois ans à Maseru, au Lesotho, il est revenu à l’Université McGill, où il a fait une résidence en pneumologie. En 1987, il est devenu médecin superviseur à l’Institut thoracique de Montréal. Le Dr Menzies a obtenu une maîtrise en épidémiologie et biostatistique en 1989, avant de se joindre la même année à la Faculté de médecine de l’Université McGill à titre de professeur adjoint de médecine et d’épidémiologie et biostatistique. Il est devenu professeur titulaire en 2005. Directeur de la division de pneumologie du Centre universitaire de santé McGill de 2004 à 2013, il est actuellement directeur associé du Centre international de TB de McGill. Il travaille comme médecin consultant en matière de maladies respiratoires et de tuberculose pour le Nunavik depuis 2000, après avoir exercé ces fonctions à Mistissini dans les années 1980 et à Iqaluit dans les années 1990.

Les recherches et les nombreuses publications du Dr Menzies portent principalement sur la tuberculose. Récemment, il a signé un article de synthèse sur la tuberculose multirésistante et été rédacteur en chef de la nouvelle édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse, considérées comme la référence en la matière au Canada. Il pilote également un projet d’envergure intitulé « Tackling the two greatest obstacles to tuberculosis elimination: Treatment of latent infection and drug resistant disease », financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Il s’intéresse depuis longtemps aux questions de santé autochtone, la tuberculose touchant de façon disproportionnée les populations autochtones du Canada.

Le Dr Menzies participe activement au Camp Eagle Spirit, qui invite chaque printemps de jeunes Autochtones à explorer les professions de la santé à l’Université McGill. Le Dr Menzies aide le directeur du Programme autochtone des professions de la santé, le Dr Kent Saylor, à mettre sur pied un programme d’été destiné aux jeunes Autochtones qui souhaitent consolider leurs acquis en sciences afin d’améliorer leurs chances d’admission en sciences de la santé.

Dans ses fonctions de directeur adjoint du Programme autochtone des professions de la santé, le Dr Menzies appuiera le Dr Saylor dans des efforts visant à augmenter le nombre d’étudiants autochtones dans tous les programmes professionnels mcgillois liés à la santé, en fonction des besoins et des priorités autochtones. Il participera aux activités de collecte de fonds, à l’évaluation de programmes, aux relations avec les communautés autochtones, à la communication avec les facultés, les départements et les programmes mcgillois liés à la santé, ainsi qu’aux activités et initiatives de soutien aux étudiants autochtones. Le Dr Menzies verra également au recrutement d’étudiants adultes dans les domaines de la santé, ainsi qu’à la mise en place de ressources électroniques de tutorat et de soutien aux étudiants.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour accueillir le Dr Menzies dans ce rôle et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Mara Ludwig

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 17 janvier 2018