C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part de la nomination du Dr Rajesh Aggarwal au poste de directeur du Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg, Faculté de médecine, Université McGill. Le Dr Aggarwal est entré en fonction le 17 juillet 2014. Le Dr Aggarwal succède au Dr Ronald D. Gottesman, qui occupait ce poste à titre intérimaire depuis mars 2013. Nous profitons de l’occasion pour sincèrement remercier le Dr Gottesman d’avoir bien voulu remplir ce mandat au cours de la dernière année et lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de ses objectifs.
Juste avant de se joindre à McGill, le Dr Aggarwal était instructeur en chirurgie gastrointestinale au Département de chirurgie de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie. De plus, il a assumé les fonctions de clinicien-chercheur en chirurgie au National Institutes of Health Research, Division de chirurgie, Département de chirurgie et du cancer à l’Imperial College London, au Royaume-Uni. Le Dr Aggarwal a débuté sa formation médicale en 1993 au Selwyn College, à l’Université Cambridge, et terminé ses études en médecine clinique en 1999 à la Royal Free Hospital School of Medicine, à l’Université de London. Le Dr Aggarwal a fait sa formation en chirurgie dans les hôpitaux d’enseignement de London, et son doctorat à l’Université de London.
Motivé par un vif intérêt pour la simulation appliquée à la formation médicale, la thèse de doctorat du Dr Aggarwal, intitulée «Un programme de compétences fondées sur la maîtrise technique en chirurgie laparoscopique» avait pour objectif d’élaborer des programmes pour la chirurgie laparoscopique au niveau de base, intermédiaire et avancé en utilisant la réalité virtuelle, innée, et des simulations sur des cadavres porcins. Sa thèse a cherché à élucider l’efficacité de la formation fondée sur la simulation par la réalité virtuelle afin de raccourcir la phase d’apprentissage sur les procédures réelles d’une manière similaire au rapport transfert-efficacité d’une simulation de vol.
La pratique clinique du Dr Aggarwal a porté essentiellement sur la chirurgie de la partie supérieure du système gastro-intestinal, y compris les interventions dans le cas de cancer œsophagogastrique, de l’obésité et de cas bénins. Il s’intéresse en particulier à mettre au point des techniques chirurgicales minimalement invasives, avec un domaine clinique qui s’étend au développement des techniques très peu invasives pour la résection du cancer œsophagogastrique. Ses travaux ont été publiés dans plus de 180 articles révisés par des pairs, des éditoriaux et chapitres de livres, y compris dans les Annals of Surgery, le British Medical Journal, le British Journal of Surgery et le New England Journal of Medicine.
En qualité de directeur du Centre de simulation Arnold et Blema Steinberg, le Dr Aggarwal a pour mandat de gérer l’ensemble des activités du Centre, en tablant sur les réalisations et la réputation à l’échelle internationale de celui-ci, tout en aidant à faire avancer la vision d’un programme de simulation intégré à McGill.
L’expertise, la vision et la combinaison des talents du Dr Aggarwal font que nous croyons qu’il est la personne idéale pour mener le Centre de simulation Arnold et Blema Steinberg au prochain niveau d’excellence. Nous vous prions de bien vouloir vous joindre à nous pour féliciter chaleureusement le Dr Aggarwal et lui souhaiter la bienvenue à l’Université McGill, ainsi que dans ses nouvelles fonctions.
David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires professorales