Nous sommes très heureux de vous faire part de la nomination de Philippe Gros, Ph. D., au poste de vice-doyen, Sciences de la vie, de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le Pr Gros, qui est entré en fonction le 1er janvier 2013, tablera sur les solides fondations mises en place par l’ancien vice-doyen, le Pr Rémi Quirion.

Le Pr Gros, dont la carrière s’échelonne sur plus de 30 ans, mettra à profit sa précieuse expertise scientifique et administrative. Après avoir entamé des études à l’Université de Montréal, il s’est joint à l’Université McGill en 1980 pour terminer son doctorat, puis a fait ses études postdoctorales à l’École de médecine de l’Université Harvard et au Massachusetts Institute of Technology. Il est présentement le directeur du programme des caractéristiques complexes au Complexe des sciences de la vie de McGill, scientifique au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, membre du Centre de recherche de la résistance de l’hôte de McGill, professeur de biochimie et titulaire d’une chaire James McGill.

Le Pr Gros est reconnu partout en Amérique du Nord et à l’étranger pour ses travaux de recherche et l’identification des gènes, des voies et des protéines impliqués dans l’évolution des maladies complexes de l’humain. Titulaire de six brevets et auteur de près de 400 articles scientifiques, les grands organismes de recherche et entreprises du secteur privé font régulièrement appel à son expertise. On lui a décerné de nombreux prix, incluant le Prix Killam en sciences de la santé du Conseil des arts du Canada, la bourse de scientifique émérite des Instituts de recherche en santé du Canada et le Prix Wilder-Penfield du Gouvernement du Québec. En 2011, le Pr Gros a reçu le Prix de la Fondation des étoiles pour une carrière scientifique exceptionnelle. Il est également membre de la Société royale du Canada.

En sa qualité de vice-doyen, Sciences de la vie, le Pr Gros développera, implantera et supervisera les politiques et stratégies en matière de recherche de la Faculté de médecine, en étroite collaboration avec la vice-doyenne, Recherche, Marianna Newkirk, la vice-doyenne, B.Sc. en sciences biomédicales, Études supérieures et postdoctorales, Elaine Davis, et les membres de notre communauté scientifique. Il dirigera la rédaction définitive du plan de recherche de la Faculté afin d’assurer la poursuite de la croissance de nos projets de recherche et l’utilisation optimale de nos ressources, tout en occupant les fonctions de conseiller principal auprès du cabinet du vice-principal/doyen pour l’ensemble des activités relatives à la recherche. Le Pr Gros collaborera également avec le Bureau du vice-principal, Recherche et relations internationales de l’Université McGill et agira comme agent de liaison avec les principaux établissements de recherche membres de notre réseau d’hôpitaux d’enseignement affiliés. De plus, le Pr Gros représentera l’Université McGill sur les plans provincial et fédéral en matière de politiques de recherche scientifique.

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Philippe dans ses nouvelles fonctions et pour lui souhaiter beaucoup de succès au moment où nous entrevoyons de belles occasions et des défis. Nous sommes persuadés que ses conseils seront déterminants pour assurer la poursuite de l’excellence en matière de recherche en sciences de la vie de McGill à l’échelle internationale.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Mara Ludwig, MD

Vice-doyenne, Affaires universitaires

 

15 janvier 2013