Nous sommes heureuxde vous faire part de la nomination du Dr Michael Shevell au poste de directeur du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de pédiatre en chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Shevell remplace le directeur et chef intérimaires, le Dr Robert Brouillette, qui a bien voulu prendre la barre au départ du Dr Harvey Guyda le 1er janvier 2011.
Le Dr Shevell mettra au service de son nouveau poste un profond engagement et une grande passion pour les domaines de la pédiatrie et de la neurologie, ainsi qu’une expérience au sein de la communauté du CUSM-McGill. Clinicien-chercheur et professeur depuis deux décennies, ainsi que diplômé de l’Université McGill, le Dr Shevell a débuté sa carrière, un B. Sc. en physiologie et un M.D., C.M. en mains, et a fait sa résidence en pédiatrie et en neurologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, ainsi qu’en neurologie à l’Hôpital général de Montréal et au Neuro. Par la suite, le Dr Shevell a eu une bourse de recherche postdoctorale en génétique moléculaire (médicale) sous la supervision du Dr David Rosenblatt. En 1991, il s’est joint aux médecins titulaires de l’Hôpital de Montréal pour enfants, précisément à la Division de neurologie pédiatrique et aux Départements de neurologie/neurochirurgie et de pédiatrie de l’Université McGill. Il a été nommé professeur titulaire en 2005, puis directeur de la Division de neurologie pédiatrique peu de temps après.
Comptant près de 400 publications, résumés, chapitres, livres et articles à son actif, la réputation du Dr Shevell à titre de chercheur-boursier international est bien établie. Ses travaux de recherche portent sur les troubles du développement neurologique, que l’on retrouve chez 5 à 10 pour cent des enfants, ainsi que sur la neurologie néonatale, et les aspects éthique/historique de la pratique neurologique. Il fait la promotion d’une recherche pertinente et appliquée sur le plan clinique, conçue pour améliorer la prestation des soins de santé. Il est également un grand promoteur de la recherche interdisciplinaire et collaborative à grande échelle afin de refléter les profils des enfants rencontrés dans la pratique pédiatrique. Le Dr Shevell partage ses découvertes avec enthousiasme, comme le démontre sa participation à des centaines de conférences partout au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Israël, au Kenya, en Chine (Hong Kong), au Portugal, en Australie, en Autriche, en Slovénie, en Ukraine, en Oman, en Égypte et en Argentine.
Le Dr Shevell est profondément engagé au sein de sa collectivité clinique, scientifique, universitaire et locale. En plus de son leadership auprès des registres québécois et canadien de la paralysie cérébrale et de la composante sur la paralysie cérébrale du réseau NeuroDevNet, il est vice-président, section handicaps liés au développement neurologique de la Child Neurology Society et membre du conseil de direction de l’International Child Neurology Association. Il est également membre de cinq comités de rédaction, notamment à titre de rédacteur en chef adjoint du Journal of Child Neurology et du Canadian Journal of Neurosciences et de directeur scientifique invité de la publication trimestrielle Seminars in Pediatric Neurology. Le Dr Shevell détient également un impressionnant dossier comme collecteur de fonds pour soutenir des campagnes cliniques et universitaires.
Nous saisissons cette occasion pour remercier le Dr Robert Brouillette pour son dévouement en termes de temps et de leadership à titre d’intérimaire depuis que le mandat du Dr Guyda a pris fin. Le Dr Brouillette compte parmi les membres du CUSM et de la famille de McGill depuis son embauche par l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Université McGill en 1989. Au cours des années, il a occupé plusieurs postes de direction, incluant celui de directeur du laboratoire du sommeil et du Réseau provincial pour la mort subite du nourrisson du Centre Jeremy Rill et des troubles respiratoires. Depuis 2008, le Dr Brouillette est directeur de la recherche clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, un rôle d’importance qu’il assume toujours.
Le Dr Harvey Guyda, qui a défendu la mission pédiatrique en qualité de chef et directeur avec une inlassable détermination pendant 14 ans, a eu un incroyable impact sur le domaine ainsi que sur la qualité des médecins qui ont reçu leur diplôme sous sa tutelle. Le Dr Guyda demeure un pilier au sein de notre collectivité en tant que directeur exécutif associé de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Il déclare : « J’aimerais remercier le Dr Brouillette d’avoir accepté d’assurer l’intérim lorsque j’ai quitté mes fonctions et je souhaite la bienvenue au Dr Shevell à son nouveau poste. Michael a démontré ses compétences en leadership et son engagement envers les soins axés sur le patient et la famille et je suis confiant que non seulement assurera-t-il l’excellence en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche au sein du Département, mais qu’il contribuera également à aider notre collectivité partout dans le réseau du RUIS McGill. Michael jouera un rôle de pivot lors du transfert en douceur des services aux patients à partir de notre emplacement actuel vers le nouvel hôpital sur le site Glen. J’ai hâte que nous travaillions ensemble. »
Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue au Dr Michael Shevell à son nouveau poste à compter du 1er novembre 2011.
Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)
et doyen intérimaire de la Faculté de médecine
Université McGill
Directeur général et chef de la direction
Centre universitaire de santé McGill