Mark EisenbergC’est avec grand plaisir que nous vous faisons part de la nomination du Dr Mark J. Eisenberg au poste de directeur du programme M.D. – Ph. D. de l’Université McGill, à compter du 1er décembre 2014. Le Dr Eisenberg remplace la Pre Alyson Fournier qui assumait ces fonctions depuis 2013. Nous profitons de l’occasion pour remercier la Pre Fournier d’avoir rempli ce mandat et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses prochains projets universitaires.

La Faculté profitera de la vaste expérience que le Dr Eisenberg, bien connu à McGill depuis 1996 et à l’Hôpital général juif (HGJ) depuis 1995, a acquise au fil des ans en qualité de médecin praticien, de chercheur et de superviseur en recherche aux cycles supérieurs. Professeur titulaire en médecine à McGill, le Dr Eisenberg est également cardiologue à l’HJG et chercheur principal au Centre d’épidémiologie clinique de cet établissement. En outre, il est directeur du Groupe de recherche sur les services en santé cardiovasculaire de l’Hôpital et a été le directeur de la recherche clinique du programme de bourses de recherche en cardiologie à McGill pendant 18 ans.

Au cours de sa carrière, le Dr Eisenberg a publié plus de 230 articles dans des revues révisées par des pairs et collaboré à de multiples travaux. Profondément engagé dans la formation de la prochaine génération de cliniciens-chercheurs, il publiait, en 2010, l’ouvrage « The Physician Scientist’s Career Guide » (Éditions Springer). Toujours dans le cadre de cet engagement, il assume également les fonctions de président du comité consultatif du programme pour le Forum des jeunes chercheurs de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada depuis 2011 pour lequel il a supervisé plus de 120 étudiants, dont plusieurs sont maintenant des chercheurs indépendants ou cliniciens-chercheurs. En 2013, il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des honneurs les plus prestigieux au sein de la collectivité des sciences de la santé au Canada, pour avoir fait preuve de leadership, de créativité, de compétences distinctes et d’engagement en vue de faire progresser les sciences de la santé en milieu universitaire.

Dans le cadre de ce nouveau mandat, le Dr Eisenberg assumera la gestion globale du programme M.D. – Ph. D. tout en poursuivant son volet d’excellence. Il sera responsable du programme de cours, des résultats de celui-ci et du mentorat auprès des étudiants dans le but qu’ils deviennent parmi les meilleurs médecins-chercheurs du Canada. Pour ce faire, il assurera la liaison avec le vice-doyen, Éducation médicale au 1er cycle et Affaires étudiantes, le vice-doyen, Sciences de la vie, le vice-doyen, Éducation médicale postdoctorale et affaires professionnelles, et le vice-doyen adjoint, Admissions.

Le Dr Eisenberg possède un baccalauréat en chimie (cum laude) de l’Université Cornell, un diplôme de docteur en médecine de l’Université de Rochester, une maîtrise en santé publique (Épidémiologie et biostatistique) de l’École de santé publique de l’Université Harvard et une maîtrise en gestion (Maîtrise internationale en leadership en santé) de l’Université McGill. Au cours de sa formation postdoctorale, il a travaillé en milieu clinique comme médecin-résident en médecine interne à McGill, comme fellow en cardiologie à l’Université de Californie, à San Francisco, et a fait un stage de perfectionnement en cardiologie interventionnelle à la Clinique Cleveland. Il a été chercheur universitaire en épidémiologie cardiovasculaire au Tel Hashomer Hospital, à Tel Aviv, en Israël, et a fait un stage de perfectionnement en recherche en échocardiographie et en épidémiologie au Cardiovascular Research Institute de l’Université de Californie à San Francisco.

Titulaire de nombreuses attestations professionnelles, le Dr Eisenberg est notamment fellow de l’American College of Cardiology et fellow de l’American Heart Association.

Sous la responsabilité du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, le Dr Eisenberg relèvera du vice-doyen, Éducation médicale au 1er cycle et Affaires étudiantes.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Eisenberg d’avoir ajouté ces nouvelles fonctions à son remarquable profil professionnel à McGill.

David Eidelman, MDCM

Vice-principal (Santé et affaires médicales)

Doyen, Faculté de médecine

Robert Primavesi, MDCM
Vice-doyen

Éducation médicale au 1er cycle et Affaires étudiantes

22 décembre 2014