C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Marc Afilalo au poste de directeur du Département provisoire de médecine d’urgence récemment créé à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

La création d’un Département provisoire de médecine d’urgence est une étape déterminante dans l’établissement d’un port d’attache universitaire permanent pour la médecine d’urgence pour adultes. Le département réunira les efforts de tous les services d’urgence participants du réseau universitaire de santé de McGill dans le but de promouvoir la réalisation des missions de recherche et d’enseignement, la prestation de soins cliniques d’excellente qualité et l’optimisation de la gestion des opérations.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Afilalo dirigera toutes les facettes du nouveau département, notamment en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral, en formulant des recommandations au doyen au sujet des nominations professorales, des promotions et de la permanence, et en supervisant l’allocation du budget départemental. Dans le cadre du processus d’établissement d’un département permanent, le Dr Afilalo formera un comité exécutif pour la médecine d’urgence qui supervisera toutes les activités du département. Il entreprendra également des négociations avec les directeurs des départements de médecine et de médecine de famille en vue de nominations et d’affectations conjointes, au besoin, en plus d’établir un plan de pratique ainsi que les règlements administratifs du département permanent. Il veillera aussi à l’élection de deux représentants universitaires de la médecine d’urgence au Conseil de la Faculté de médecine.

Le Dr Afilalo a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1979. Premier professeur de médecine d’urgence nommé à l’Université McGill, le DAfilalo a publié abondamment sur des sujets cliniques dans la discipline comme les syndromes coronariens aigus, les maladies thromboemboliques, la gestion de la douleur, la fragilité, la congestion des urgences et la gestion Lean, la sécurité des patients et l’application des connaissances. Il a reçu de nombreuses subventions de recherche, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de recherche du Québec – Santé, de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Le Dr Afilalo a contribué au programme de formation en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et au programme de compétence additionnelle de troisième année en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada. Il a agi comme superviseur de recherche à la Faculté de médecine et a soutenu l’avancement de la simulation et du programme d’échographie au service d’urgence, ainsi que du système de gestion de l’information.

Tout au long de sa carrière, le Dr Afilalo a été un acteur de premier plan dans la promotion de la médecine d’urgence comme spécialité distincte. Il a présidé le Comité d’experts sur la médecine d’urgence du MSSS et corédigé le Guide de gestion de l’urgence. Il s’est investi activement dans les domaines de la gestion opérationnelle des services d’urgence, de la conception des services d’urgence et des modes de fonctionnement Lean.

Le Dr Afilalo a été président de l’Association des médecins d’urgence du Québec et de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec. Il a contribué activement à la diffusion des soins fondés sur les données probantes et de l’application des connaissances en médecine d’urgence. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son rôle de leader exceptionnel dans le domaine de la médecine d’urgence.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter le Dr Afilalo et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman

Vice-principal (santé et affaires médicales)

Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows

Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

 

Le 19 juillet 2018